La Chine est un marché fascinant. Il est à la fois très différent du nôtre de par la culture et la langue, mais aussi parce que l’environnement Web y est si différent. De plus la forte croissance du pays, même si aujourd’hui en ralentissement, donne lieu à des changements rapides, et compte tenu de la population chinoise, souvent spectaculaires. Voici les tendances principales que nous avons identifiées pour 2016.
1. L’e-commerce Domine le Marché de la Distribution en Chine
Si comparer Carrefour et Amazon en France semble ridicule, ce n’est pas le cas en Chine. Les deux plateformes e-commerces dominantes du pays (Alibaba et JD.com) affichent un volume de vente supérieur à celui des hypermarchés. Bien sûr ce qui fait la force de ces sites c’est le nombre titanesque d’e-commerçants y proposant leurs produits et la facilité d’accès. Ajoutons à cela que les grands distributeurs ne sont pas présents en Chine depuis des années comme ils le sont en l’Occident. Voici un tableau comparatif illustrant ce phénomène :
2. Le Porte-Monnaie Digital est entré dans les mœurs
La Chine est pays où le cash a régné en maître pendant de nombreuses années. Cela contrasté avec notre système ne jurant que par la carte bancaire. Mais notre avance technologique en matière de paiement est maintenant derrière nous.
Alibaba dont nous venons de parler et WeChat (premier réseau social de Chine) tous deux proposent des méthodes de paiement via mobile. Extrêmement faciles à utiliser, elles se sont rapidement démocratisées en Chine. Tant et si bien qu’aujourd’hui même les restaurants de fortunes sur le bord de la route proposent cette méthode pour payer l’addition.
Il est bon de noter qu’un troisième acteur, bien connu de nous, s’intéresse au marché. Apple a déjà établi des partenariats avec plusieurs banques afin de créer sa propre version du service. Au vu de la popularité des iPhones en Chine, il est plus que probable qu’ils ont une carte à jouer malgré une très bonne implémentation de ses concurrents. Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est la première fois que l’ouest copie la Chine en matière de nouvelle technologie, car le groupe à la pomme a pour objectif d’implanter cette méthode de paiement chez nous.
3. Le Format Vidéo a le Vent en Poupe
Les marques ont souvent joué avec ce format. Mais le retour sur investissement était toujours incertain. Aujourd’hui c’est un des leviers de communication à privilégier pour du contenu de qualité. Si les mini-films de branding sont utiles, ils ne constituent pas le cœur de la tendance. La mode est aux vidéos de divertissement. C’est alors du ressort des entreprises de relier contenu fun à leur image en tant que marque.
De plus la vidéo en temps réel, ou livestream est également une technologie qui progresse rapidement. Des sites de streaming comme Twitch ou application comme périscope ayant gagné une vraie place sur le marché de la communication en très peu de temps.
4. Travailler avec des Influenceurs
Les KOL ou Key Opinion Leader sont des termes récurent depuis quelques années dans la sphère marketing. Mais force est de constater qu’ils restent aujourd’hui d’une importance capitale pour booster les campagnes de communication d’une marque, voire de générer du buzz.
Ils ont cependant un prix et les influenceurs avec les plus grandes audiences ne sont parfois pas si loin du prix des célébrités. Il reste cependant de nombreux KOL qui sont sur des secteurs de niches et qui seront à la fois meilleur marché et plus pertinents pour votre cible.
5. M-Commerce, Le potentiel dormant
Est-ce finalement l’heure de l’explosion du m-commerce ? Depuis plusieurs années, tous les segments liés au mobile ont connu une croissance fulgurante. Mais en termes d’e-commerce on est encore loin des sites traditionnels que sont TaoBao, Tmall et JD.com.
WeChat, le réseau social dominant en Chine (et uniquement disponible sur mobile) propose aux entreprises d’ouvrir leur boutique au sein de sa plateforme. Et c’est un aspect du commerce qui est en train de monter en puissance très rapidement. Il est soutenu notamment par le géant de la Tech chinoise Tencent.
En conclusion, les marques en Chine n’ont pas le choix, elles doivent s’adapter rapidement et sortir des sentiers battus en termes de stratégie. Il est indispensable de maintenir un veille technologique et concurrentielle afin d’être réactif et devancer ses concurrents sur les nouvelles opportunités business telles que le m-commerce. Cet environnement favorise les acteurs avec une grande réactivité et qui maîtrisent la communication via les réseaux sociaux.
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