Les vidéos sont de plus en plus en plus nombreuses sur les réseaux sociaux. Facebook est d’ailleurs en train de déployer une section entièrement dédiée à cela. Twitter se lance lui aussi sur ce créneau pour continuer à plaire à ses internautes.
Twitter a racheté Vine en 2012
Depuis quelques temps, Twitter essayant de se diversifier, il a racheté Vine en octobre 2012. C’est une plateforme new-yorkaise fondée en juin de la même année qui est “Le meilleur moyen pour capturer et diffuser des vidéos depuis son iphone.” Vine permet en effet la création et le partage de vidéos courtes de 6 secondes maximum, ce qui respecte l’esprit “micro-blogging” de Twitter limitant son contenu à 140 caractères seulement.
Cette acquisition lui avait déjà permis de pouvoir obtenir une plus forte audience et une nouvelle croissance.
Mais le réseau social a continué ses rachats (TellApart, TenXer, Niche, ZipDial,…) pour poursuivre ses améliorations et sa conquête d’audience pour un futur toujours meilleur.
Le partage de vidéos désormais possible sur Twitter
Twitter proposait déjà l’envoi de vidéos mais cela n’était possible que depuis un ordinateur (sur twitter.com). Il y a quelques mois, le réseau social a amélioré les choses et il est désormais possible d’utiliser ces fonctionnalités dans les applications iOS et Androïd.
Mais sur Twitter, les contenus ne pouvant dépasser les 140 caractères, il limite également la durée de la vidéo à 30 secondes.
Vous pouvez maintenant mettre des vidéos de votre ordinateur ou de votre mobile et depuis l’application ou le site internet avec des limites adaptées au mobile :
- MP4 en H.264
- résolution maximale de 1920 x 1200
- fréquence de 40 images par seconde maximum
- son en AAC
- ne pas dépasser 512 Mo
- pas plus de 30 secondes
Pour une vidéo qui dépasse les 30 secondes, vous pouvez utiliser l’éditeur affiché directement qui permet de choisir le morceau à poster. Celui-ci laisse le choix du point d’entrée et de sortie donc vous n’avez pas à trop vous embêter.
Des publicités courtes
Avec l’arrivée des vidéos sur Twitter, il y a aussi l’annonce de mini-clip publicitaires. Ces publicités dites en pre-roll s’afficheront avant que les utilisateurs ne puissent visionner une vidéo et dureront 6 secondes. C’est la tactique qu’a trouvé le réseau social pour inciter les créateurs de vidéos à les mettre sur son réseau plutôt que sur YouTube ou Facebook.
La répartition des gains semble équitable surtout en comparaison à Facebook et YouTube.
Annonceur | Editeur | |
70% | 30% | |
45% | 55% | |
YouTube | 45% | 55% |
L’offre de vidéo Twitter s’étend à certains partenaires outre-Atlantique. C’est-à-dire que ce sont les annonceurs qui ont le choix de sélectionner des catégories de contenus avant lesquels ils veulent voir leur vidéo publicitaire apparaître. Auparavant, un accord entre éditeur et annonceur était nécessaire pour du contenu sponsorisé de cette manière.
Ce système débute bien puisque il y a déjà de nombreux acteurs et il va permettre à Twitter de proposer des revenus plus importants aux éditeurs qui choisissent de publier via leur service.
Facebook veut détrôner YouTube mais maintenant que Twitter se lance lui aussi vraiment dans la vidéo, cela ressemble à une guerre qui va s’amplifier de mois en en mois.
Twitter est en train de se renouveler, comme Facebook, car il rajoute la vidéo plus facilement twittable et les sondages alors nous pouvons nous questionner sur le futur que va donner Jack Dorsey au réseau social qu’il dirige à nouveau.