Facebook propose Instant Video sur Messenger
Face au succès grandissant des services de vidéos en direct comme Periscope ou Instant Article, Facebook lance lui la même chose depuis son application de messagerie instantanée, Messenger.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, Facebook se démarque de la concurrence car les appels sont plus interactifs, mélangeant à la fois vidéo et conversation. Chaque interlocuteur décide chacun son tour s’il souhaite déclencher la vidéo, c’est pratique et les deux vidéos sont ensuite superposées (un peu comme pour Skype et les autres).
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Comment les e-commerçants gèrent leur relation client ?
Le salon e-commerce ayant lieu prochainement, Eptica a fait une étude sur la qualité du service client en ligne de 30 sites e-commerces leaders en France.
Cette étude a permis d’évaluer le niveau d’implication des marques du secteur e-commerce en matière de relation client. Grâce à cette étude et à l’approche du salon E-commerce Paris (12 au 14 septembre prochains), sept tendances ont été observées chez les e-commerçants en matière de la relation client online:
- Les entreprises du e-commerce proposent plus de dispositifs et canaux de relation client que l’ensemble des 11 secteurs étudiés, avec le téléphone et l’email comme les deux canaux prédominants.
- Les outils de self-care sont très présents mais aux performances inégales. En effet, les e-commerçants favorisent la recherche autonome mais les outils sont performants pour des questions basiques seulement et ils sont peu pertinents aux sollicitations spécifiques des internautes.
- Plus du tiers des emails envoyés restent sans réponse, ce qui correspond à 64% des sollicitations envoyées aux e-commerçants recevant une réponse seulement.
- Des sites de e-commerce équipés du Chat communautaire, surtout dans la mode.
- Facebook est un canal très performant puisque 76% des sites e-commerce pointent vers la page Facebook de la marque alors que 97% en possèdent une.
- Twitter a encore des progrès à faire puisque seuls 63% des e-commerçants indiquent un lien vers leur compte alors que 93% en possèdent un.
- La cohérence des réponses omnicanal reste à améliorer car seuls 17% des e-commerçants ont apporté des réponses cohérentes à la même question posée par email, Chat, Twitter et Facebook.
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Le V-commerce va-t-il révolutionner nos achats ?
Le V-commerce est du commerce virtuel, cela désigne l’activité commerciale générée à partir des applications de réalité virtuelle. Il peut s’agir de ventes réalisées en boutiques ou de e-commerces grâce à des casques de réalité virtuelle, le plus souvent.
Beaucoup de marques ont déjà pris le pari d’utiliser cette nouveauté. C’est le cas de The North Face à San Francisco et en Corée du Sud. Une expérience passionnante est offerte en boutique au consommateur qui a la sensation de vivre une « vraie » aventure. L’acte d’achat est ainsi facilité et l’opération marketing favorable pour la marque car une touche émotionnelle en plus va marquer les esprits.
En Australie, Ebay, le géant de la vente en ligne, propose aux acheteurs munis d’un casque de réalité virtuelle nommé « Soptical » d’accéder à une boutique en ligne où 12 500 références sont disponibles. Avec le système de Sight Search, les consommateurs peuvent sélectionner un article juste en le fixant du regard, l’examiner sous tous les angles en 3D, accéder à ses informations, le placer dans le panier. Cette innovation rend l’expérience inédite et le parcours d’achat devient rassurant, efficace et amusant.
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Qu’est-ce qu’une « tendance digitale » ?
En dépit de l’usage abondant du terme « tendance digitale » dans les médias, aucune définition ne fait autorité. On peut alors se demander si l’on parle de mode du moment ou d’un flot de valeurs qui impacte profondément les sociétés ou les communautés.
On peut décider de définir une « tendance digitale » à travers une analogie, la façon dont on fabrique les histoires. En effet, une tendance digitale a besoin d’être vécue puis adoptée pour être comprise et avoir une chance d’être transmise d’un groupe d’individus à un autre. Une tendance digitale peut être une lame de fond qui vient s’infiltrer dans chaque strate communautaire.
Comme dans une histoire, une tendance digitale a besoin de parties prenantes qui puissent l’incarner, la rendre tangible pour une audience plus large. Dans le monde digital, ce sont les influenceurs ou les utilisateurs intensifs des réseaux sociaux qui ont cette tâche. Comme dans toutes les histoires, les tendances digitales doivent engager suffisamment leurs publics afin de survivre en leur faisant jouer un rôle d’actionnaire de leur réputation.
Découvrez en quoi consiste une tendance digitale
7 astuces pour produire un contenu pertinent sur les réseaux sociaux
Produire du contenu en permanence pour les médias sociaux n’est jamais évident et le manque d’inspiration arrive à tout le monde. Voici 7 façons de trouver du contenu à produire pour les réseaux sociaux afin d »éviter ce phénomène:
- La veille sectorielle permet de trouver pleins de contenus à diffuser sur les réseaux sociaux. Vous pouvez rédiger votre propre article grâce à cela ou juste commenter ceux des autres avec un hashtag.
- S’inspirer des concurrents n’es pas interdit ! La reproduction de contenu l’est mais parcourir le site du leader de votre secteur permet de connaître les sujets abordés.
- Naviguer sur les sites de citations permet de trouver des phrases impactantes prononcées par de grands acteurs du marketing, du commerce, etc.
- Suivre les hashtags tendance sur Twitter permet de trouver les actualités utiles.
- Utiliser le générateur de sujet d’Hubspot est très simple et c’est une source intarissable d’idées d’articles pour animer les réseaux sociaux.
- S’inspirer de SlideShare qui est une plateforme intégrée à Linkedin permettant de diffuser des présentations professionnelles. Des contenus peuvent y être inspirants ou partagés.
- Pinterest est une source d’inspiration dynamique puisque les visuels priment.
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