Prioriser les objectifs pour un site e-commerce
Lorsqu’on possède un site de vente en ligne, il n’est pas évident de clarifier les objectifs à atteindre. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser des méthodes adaptées à la priorisation des objectifs. Certains objectifs sont primaires, comme obtenir un taux de conversion plus élevé, l’augmentation des ventes mais d’autres sont plus secondaires avec pour exemple la notoriété du site à développer ou l’image de marque à améliorer.
Ces objectifs secondaires ne sont pas à prendre à la légère car les indicateurs clés (pages vues, taux de rebond, durée des sessions, etc) ont un rôle important. Les solutions les plus rentables sont à appliquer au plus vite mais prioriser ne veut pas dire abandonner des éléments relativement importants, c’est juste les faire un peu plus tard.
Découvrez les objectifs prioritaires et secondaires dans le cas d’une stratégie de vente en ligne
Gérer tous vos réseaux sociaux avec eClincher
eClincher est un outil en ligne complet qui permet une gestion sérieuse de tous vos comptes sur les réseaux sociaux. Cet outil professionnel répond aux besoins des Community Manager surtout quand ils ont en charge plusieurs comptes ou clients. eClincher est dans la même mouvance que Hootsuite ou SproutSocial, qui sont déjà bien connus.
Mais tout est présent sur eClincher: veille, écoute, publication, reporting, seul ou à plusieurs. Il y a même une boîte de réception particulièrement efficace où vous verrez tous les messages, toutes les citations, tous les nouveaux followers, tous les commentaires, etc. Un fil unique que vous pouvez, si vous le souhaitez, trier par réseau social. C’est un gain de temps fou pour la gestion des médias sociaux.
Apprenez-en plus sur eClincher pour gérer tous vos réseaux sociaux
Adblock et la publicité en ligne tentent de se réconcilier
Adblock a fait soufflé un vent de panique chez les éditeurs car il voulait bloquer toutes les publicités intrusives. Un problème se pose car les éditeurs transmettent l’information gratuitement au public grâce à la publicité justement, c’est leur seul revenu. De plus, personne ne réglemente la publicité et Adblock Plus, le logiciel permettant de bloquer gratuitement les publicité, a une liste blanche. Celle-ci permet de laisser passer des pubs alors que le but est en principe de les bloquer… Adblock Plus prend 30% sur ces publicités donc le paradoxe est total: bloqueur et en même temps un laissez-passer pour les publicités. Il faut aussi comprendre qu’Adblock Plus est une entreprise et son besoin de rémunération est égal à celui des éditeurs.
Un choix est à faire entre la publicité intrusive, gênant physiquement et techniquement la lecture et une pratique non dérangeante pouvant payer les distributeurs d’information. Adblock est en train de négocier avec les éditeurs et les publicités mais il essaie d’avoir les internautes et mobinautes ralliés à sa cause en leur expliquant que sa position offre une meilleure navigation.
Découvrez comment Adblock et la publicité en ligne tentent de se réconcilier
Le top 7 des raisons qui expliquent l’échec de votre stratégie Inbound Marketing
Si votre dispositif Inbound Marketing n’apporte pas les retombées espérées, c’est qu’il est temps d’effectuer un audit de votre stratégie. Vous pouvez comprendre où se trouve le problème grâce au top 7 des raisons qui expliquent l’échec de votre dispositif Inbound Marketing.
- Vous ne connaissez pas vos buyers personas: il est important de les connaître pour produire du contenu adapté à leurs problématiques.
- Vous rédigez du contenu sans ligne éditoriale: une véritable ligne éditoriale pour nourrir votre Inbound Marketing permet de capter vos leads et sert votre référencement naturel, votre e-réputation et vos objectifs de conversion.
- Vous avez une stratégie social media mal adaptée: travailler sa présence sur les réseaux sociaux permet de maîtriser votre e-réputation, booster votre notoriété et acquérir des leads. Mais il faut aussi choisir les réseaux adaptés à votre activité et être actif sur les plateformes sociales où vous choisissez d’avoir une présence.
- Vous ne connaissez pas le Growth Driven Design: c’est une méthode qui prône l’amélioration en continu de votre site web plutôt que sa refonte en une seule fois. C’est plus pratique, économique et évolue surtout en direct avec les attentes et besoins de vos prospects.
- Vous n’utilisez aucun call-to-action: encourageant vos visiteurs à devenir des prospects, il doit faire apparaître à la fin vos articles, dans la barre latérale ou sous forme d’une animation visible.
- Vous utilisez mal (ou pas du tout) le marketing automation: Pilotant toutes vos opérations, de l’acquisition à la conversion, il est impossible de mettre en place une stratégie Inbound Marketing sans lui. Il vous permet de créer des campagnes emailing personnalisées, gérer vos réseaux sociaux, analyser le comportement des visiteurs sur votre site, etc.
- Vous ne proposez pas ou pas suffisamment les bons premium: Le contenu téléchargeable est très puissant pour acquérir de nouveaux leads et la réussite de votre Inbound Marketing dépend justement de ce premier pas.
Fidéliser un client post-achat en e-commerce
Dans le monde du e-commerce, les clients sont volatiles et pour gagner des parts de marché, conquérir de nouveaux clients ne suffit pas, il faut les fidéliser. La fidélisation coûte deux fois moins cher que de prospecter et un client fidèle aura tendance à recommander le site à son entourage, les réseaux sociaux sont très pratiques pour cela. Mais voyez comment mettre en place une stratégie de fidélisation efficace:
- Fixer des objectifs: identifier les principaux objectifs à atteindre est essentiel, que ce soit vendre, augmenter son trafic ou collecter des leads car vous devez ensuite mesurer les coûts et moyens à mobiliser pour être sûr de maximiser votre ROI.
- Personnaliser le message: c’est nécessaire pour fidéliser efficacement de proposer le bon produit au bon moment aux clients.
- Choisir le bon canal: adopter la relance multicanal est la stratégie la plus efficace afin de suivre le client quelque soit la device utilisée.
- Proposer un service de qualité: des outils de fidélisation tels que des emballages de qualité, des conseils apportés lors de l’achat, une livraison rapide sont autant de services qui plaisent aux internautes.
- Faire des tests et analyser les outils en place: avant de tester ses campagnes à grande échelle, mieux vaut les mettre en place à petite échelle pour mesurer leur ROI et identifier les points faibles (moments par exemple).
Découvrez comment fidéliser un client post-achat en e-commerce