Les nouvelles technologies font désormais partie intégrante des stratégies marketing des commerces et entreprises. Les vignerons français semblent s’intéresser de plus en plus aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux, malgré un retard certain par rapport aux pays Anglo-saxons ou encore la Chine. Le problème étant que nombreux d’entre eux, toujours plus occupés dans les vignes, ne savent pas vraiment comment utiliser les outils numériques à leur disposition.
Une jeune startup implantée à Nicéphore Cité la pépinière d’entreprises de Chalon Sur Saône, en Bourgogne, a saisi cette opportunité pour lancer ViniTIC. La jeune entreprise fondée en Juin dernier par Cyril Bataille et Mikael Bernard, sera la première plateforme de communication web au service des vignerons. Pour Cyril Bataille « il existe un réel besoin pour les vignerons Français de développer leur communication sur le web ». Pour un vigneron interrogé, utiliser ces nouveaux moyens de communication c’est avant tout adopter une « technologie désormais incontournable ».
ViniTIC a pour objectif d’accompagner les vignerons français dans leur transition vers la communication numérique et ainsi répondre aux problématiques actuelles des vignerons :
- Elargir sa clientèle et toucher « la nouvelle génération » à travers l’utilisation des réseaux sociaux
- Fidéliser sa clientèle et les informer sur l’actualité du domaine à travers une newsletter
- Développer l’œnotourisme leur domaine par le biais d’un outil de réservation de visites en ligne.
Pour cela, ViniTIC met à disposition des vignerons 4 modules, tous disponibles depuis une seule et même plateforme présentée dans cette vidéo :
La plateforme se veut complète et surtout simple d’utilisation. Avec ViniTIC les vignerons pourront ainsi saisir plus facilement les opportunités des nouvelles technologies et adopter une stratégie marketing durable. Les premiers vignerons pourront se connecter sur ViniTIC à la fin du mois de Janvier, date de lancement de la plateforme.
Pour en savoir plus sur les services de ViniTIC rendez-vous sur leur site : www.vinitic.com
Vous pouvez suivre ViniTIC sur les réseaux sociaux : Facebook @VinTICinfo, Twitter @ViniTIC1, Instagram et Linkedin.