Le top des actus marketing de la semaine du 8 au 12 mai 2017

Top Actus

Le SEO peut-il consolider votre e-réputation ?

Que vous soyez une entreprise ou un individu, le SEO peut venir à votre rescousse si vous traversez un bad buzz en consolidant votre notoriété digitale. Découvrez comment cela est possible !

  • Consolider son e-réputation grâce au référencement naturel : l’essence même de celui-ci est de garder la maîtrise des résultats de Google, par un jeu complexe de leviers d’optimisation. En appliquant les techniques habituelles du référencement avec un objet précis : la consolidation de son e-réputation.
  • Le SEO, soutien de votre notoriété digitale : en faisant appel à une agence spécialisée, vous pouvez reconquérir la bonne image qui était la vôtre. L’e-réputation étant la boussole qui guide les consommateurs jusqu’à vous, elle peut aussi les éloigner de vous de vous si elle est mauvaise.
  • Les méthodes du SEO appliquées à l’e-réputation : concrètement, pour blanchir votre e-réputation, les référenceurs d’une agence SEO vont avoir plusieurs stratégies efficaces.
  • Consolider votre image positive sur le web : soyez unique !

Apprenez en plus sur le SEO pour consolider votre e-réputation

Etude : la perception de la publicité sur Snapchat

La publicité en libre service arrive sur Snapchat en juin, cela signifie que toutes les marques pourront acheter de l’espace facilement sur le réseau. Dans ce cadre, Make Me Reach a conduit une étude avec IFOP afin d’en savoir plus sur les usages de Snapchat et notre perception de la publicité :

  • Les utilisateurs n’ont pas de préférence entre l’image et la vidéo : pour mettre en avant un produit ou une marque, 45% préfèrent une vidéo, 55% préfèrent une image.
  • 55% se rappellent des publicités vues
  • 69% aiment les publicités Snapchat parce qu’on peut les swiper
  • 61% ne swipent pas les publicités
  • 30% regardent les publicités jusqu’à la fin
  • Les Millennials se disent peu influencés par la publicité. 32% d’entre eux estiment qu’une publicité Snapchat n’influencera jamais un achat.

Découvrez la perception qu’ont les utilisateurs de la publicité sur Snapchat

Pub et grandes causes : les ratés d’un mariage forcé

Les agences de communication ont essayé d’utiliser les mêmes leviers décisionnels mis en oeuvre pour leurs clients, c’est-à-dire convaincre pour culpabiliser mais cela n’a pas fonctionné. Le déclenchement du sentiment de culpabilité fut aussi utilisé dans la campagne Leila, via le raccourci « avant/après » sous-entendant que le sort d’un être humain dépendait de la décision immédiate de la personne. Cette mécanique est toujours utilisée aujourd’hui par de nombreuses organisations humanitaires…

Il en va de même pour les grandes causes comme la santé, l’environnement ou la sécurité où les campagnes ne semblent pas réussir à changer durablement les comportements en agissant de la même façon qu’ils le font pour nous vendre des boites de petits pois. Il faut dire que les gens ne sont pas forcément disponibles, l’information délivrée est contraignante et culpabilisante donc ils vont rapidement l’oublier. De plus, l’humain a beau savoir ce qui est bon pour lui, cela ne suffit pas à lui faire adopter, il penche naturellement pour les comportements irrationnels.

Il serait peut-être temps de passer à un autre mode de communication avec les Nudges puisque nous décidons souvent en mode automatique et sommes très influencés par les contextes dans lesquels nous décidons.

Apprenez en plus sur les ratés d’un mariage forcé entre pubs et grandes causes

L’inbound marketing au service des SaaS

L’inbound marketing est une approche marketing axée sur l’idée d’attirer un client vers un contenu qui soit pertinent pour lui, puis de réussir à mettre en place avec lui des interactions qui lui seront utiles. Contrairement à l’outbound marketing, l’inbound marketing n’a pas vocation à aller chercher le prospect mais l’inverse, à lui donner la possibilité de trouver du contenu qualifié qui réponde parfaitement à ses problématiques et à ses exigences commerciales, et qui attirent vers le produit ou le service qu’on va lui vendre. Voici différentes méthodes originales et complémentaires en matière d’inbound marketing qui vont conduire un prospect à devenir un client de SaaS :

  • Un contenu original, c’est la clé pour attirer le prospect : afin d’acquérir de nouveaux clients, il est nécessaire de publier des articles (études de cas, retours d’expérience..) utiles pour les lecteurs ainsi que des conseils adaptés.
  • La promotion du contenu : pour plus de visibilité : il est important de partager ce contenu sur les principaux réseaux sociaux, le but étant de générer des visites.
  • Un contenu premium pour commencer à transformer : le contenu premium est réservé aux seuls visiteurs qui auront rempli un formulaire et fourni une adresse email. C’est là que commence la relation individuelle et que les réponses devront être plus ciblées, le contenu plus exclusif, de manière à capter l’attention de l’interlocuteur.
  • Qualification et transformation des leads, l’objectif ultime : lorsqu’une relation s’est mise en place, il est temps de penser à qualifier ces leads pour de bon. Il faut commencer à leur apporter de l’aide en leur envoyant des ressources pédagogiques qu’ils ont sollicitées ou concernant des sujets qu’ils trouveront intéressants ou utiles.
  • Un essai gratuit du logiciel SaaS, l’étape ultime pour conquérir : la dernière étape dans la fidélisation de ce prospect et qui vise à la transformation en client final, consiste à lui proposer d’essayer gratuitement le logiciel.

Découvrez en quoi l’inbound marketing peut servir les SaaS

Infographie : 7 conseils pour réussir ses photos Instagram

Découvrez les conseils de Bigshot Inbound pour prendre de parfaites photos à poster sur Instagram :

  1. Appliquez la règle des 1/3 : votre sujet ne doit pas être le point central mais occuper seulement un tiers de l’espace.
  2. Tamisez la lumière en utilisant des filtres : les filtres Instagram permettent d’obtenir une lumière plus naturelle et douce qu’une lumière trop intense.
  3. Faites vos photos comme vous voulez ! Votre originalité et votre créativité peuvent vous porter loin et surtout surprendre les attentes de votre cible.
  4. Faites le point : pour avoir une photo de qualité, il est important d’avoir une bonne mise au point mais également que la résolution soit haute.
  5. Soignez l’arrière-plan : il est très important et le mieux est de privilégier les fonds unis.
  6. Recadrez votre photo : prenez des photos rectangulaires puis grâce à un recadrage astucieux, vous pourrez avoir une ou plusieurs versions de la même photo.
  7. Utilisez un appareil pro : préférez un appareil photo numérique d’au moins 16 Mpixel à un smartphone.

Apprenez en plus sur comment réussir vos photos Instagram

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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