Dix ans après sa création, le réseau social Twitter semblerait vouloir un peu changer en ne limitant plus ses tweets à 140 caractères mais à 10 000. Laisser tomber son instantanéité pour laisser la place à l’information et des publicités semble risqué mais n’est-ce pas un peu ce qu’a fait Facebook ?
Attirer plus d’internautes
Pour expliquer cette idée de fin de limitation à 140 caractères, le patron Jack Dorsey se justifie : « Nous avons passé du temps à observer ce que les gens font sur Twitter et nous les avons vus faire des captures d’écran de texte et les tweeter. » Concrètement, un tweet apparaîtra toujours en 140 caractères mais une fois que l’utilisateur cliquera dessus, il pourra voir l’intégralité du texte, d’une longueur maximale de 10 000 caractères. Il semblerait que cette augmentation de caractères réponde à un besoin des utilisateurs puisque, souvent, ils publient des messages découpés en plusieurs morceaux. Néanmoins, c’est le réseau social de l’instantanéité alors ce n’est peut-être pas sans risque auprès des fidèles de la plateforme.
Des bénéfices grâce aux contenus journalistiques et publicitaires
Twitter rencontre en effet des problèmes de gain d’argent et une cotation en bourse très basse. Alors que ce passage aux messages longs lui permettrait de se transformer en agrégateur de contenus journalistiques, moyen certain de générer de nouveaux bénéfices. Mais ce serait aussi l’occasion pour le réseau social de se faire de l’argent en récupérant une part des recettes publicitaires que les médias journalistiques pourraient y mettre de cette façon. Il faut savoir que c’est déjà ce que fait Facebook avec « Instant Article » et il gagne ainsi de l’audience et des bénéfices.
Tout comme Facebook ?
Twitter ayant besoin d’attirer plus d’utilisateurs, il essaie de rentrer dans le moule, en copiant Facebook car c’est le leader des réseaux sociaux. On peut remarquer que le changement du bouton « favori » en bouton « j’aime » équivaut au « like » de Facebook ; que les vidéos ont été mises sur le leader en premier. Twitter avait mis en place Periscope l’an dernier, tout comme Facebook avait déployé Instant Article en octobre 2015. Mais Twitter voulant allonger ses contenus publiables, il va devenir une copie de Facebook en quelque sorte, le risque est de perdre son origine. C’était le réseau social de l’instant, une sorte de micro-blogging et il pourrait se transformer en second du fameux Facebook. Cela ne semble pas effleurer l’esprit de ses dirigeants.
Il est peut-être avantageux pour l’entreprise de faire des profits en répondant aux besoins des utilisateurs mais Twitter ne ressemble-t-il pas trop à Facebook ainsi ? Il y a tout de même un risque de préférence des internautes pour Facebook plutôt que pour Twitter. Mais ce changement sera peut-être un succès et les bénéfices nombreux. Seul l’avenir nous montrera si les internautes sont convaincus par la possibilité d’écrire 10 000 caractères au lieu de seulement 140.