Le patron de Twitter, Jack Dorsey, était triste d’annoncer ce dimanche 24 que quatre vice-présidents quittaient l’entreprise mais il va tout faire pour relancer l’entreprise qui perd actuellement de l’argent.
Quatre piliers quittent Twitter
Le PDG et cofondateur de Twitter, Jack Dorsey, a confirmé dimanche 24 (lundi 25 au matin en France), que quatre vice-présidents quittaient l’entreprise : « Je suis triste d’annoncer qu’Alex Roetter, Brian Skip Schipper, Katie Stanton et Kevin Weil ont choisi de quitter l’entreprise. » Chacun a également tweeté la nouvelle mais cela représente tout de même quatre des neuf membres de l’équipe exécutive.
La tristesse de Jack Dorsey peut se comprendre puisqu’il s’agissait tout de même d’Alex Roetter, vice-président à l’ingénierie depuis 2010, de Brian Skip Schipper qui était aux ressources humaines et de Katie Jacobs Stanton, arrivée en 2010, avait dans un premier temps piloté le développement à l’international avant de succéder en 2014 à Chloe Sladden en tant que vice-présidente aux contenus médias. Kevin Weil va également manquer à la société car il l’avait rejoint en 2009, en provenance de Coorilis (une extension pour navigateur Web permettant d’afficher des diaporamas 3D intéractifs) puis avait été nommé à la tête de l’équipe produit puis vu ses prérogatives restreintes en octobre 2015 à l’annonce d’une vague de licenciements touchant essentiellement ses équipes.
Mais un autre dirigeant a également annoncé son départ, Jason Toff, le responsable de l’équipe chargée de l’application vidéo Vine(société acquise par Twitter en 2012), un ancien de YouTube. Il a déclaré qu’il préférait rejoindre Google pour travailler sur la réalité virtuelle.
Cette réorganisation intervient quelques semaines avant la publication des prochains résultats trimestriels de la société. Elle a atteint son plus bas en Bourse le 20 janvier dernier, à 15,52 dollars alors qu’elle était à 69 dollars le 3 janvier 2014 (un an avant et à son introduction en Bourse à 26 dollars le 7 novembre 2013). De plus, le nombre d’utilisateurs stagne, sa progression n’est que de 1,2% au dernier trimestre. Certains disent que cette chute libre en Bourse fait que l’entreprise devient une cible pour un éventuel rachat mais Jack Dorsey a promis de rendre l’utilisation meilleure, « aussi simple que de regarder par la fenêtre » alors voyons ce qu’il va mettre en place.
Comment Jack Dorsey va relancer Twitter?
Pour l’instant, pas d’embauche en vue chez Tweeter car, selon les dires de Jack Dorsey, Adam Brain, le directeur d’exploitation, et Adam Messiger, le directeur financier, occuperaient provisoirement la tête des équipes produit, média, des ressources humaines et de l’ingénierie.
Mais Jack Dorsey a la lourde tâche de redresser Twitter le plus rapidement possible car avec des démissions à la direction et une chute en Bourse de 75% en deux ans fait croître la méfiance des investisseurs.
Il a déjà lancé plusieurs travaux pour transformer en profondeur le réseau social. Tout d’abord, Twitter s’est séparé de 8% de se ses effectifs à la fin de l’année 2015 puis la plus symbolique qui est la suppression de la limite des 140 caractères imposés aux tweets. Ils devraient effectivement, d’ici quelques semaines, passer de 140 à 10 000 caractères.
Il faut aussi avouer qu’auparavant, Twitter était le principal concurrent de Facebook, maintenant il est passé derrière Instagram, Pinterest, Linkedin et d’autres réseaux sociaux ayant une forte popularité et croissance (Facebook poursuit dans ce sens lui et reste le numéro un).
Malheureusement, on ignore ce que va faire Jack Dorsey avec Moments, toute nouvelle fonctionnalité sortie fin 2015 dont Kevin Weil avait la charge. Elle n’était disponible qu’au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Brésil mais risquait de s’étendre à d’autres pays sans cette démission. Alors que maintenant c’est une partie de l’avenir de la société qui a pris la porte, que va décider Jack Dorsey pour le réseau social ? L’avenir seul nous le dira avec peut-être moins de ressemblances par rapport à Facebook car certains disent qu’ils se copient.
Les quatre démissions du 24 janvier 2016 des vice-présidents met Jack Dorsey dans une situation difficile. Twitter connait de gros problèmes, même juridiques, et une réorganisation n’est pas évidente dans de telles circonstances. Jack Dorsey va-t-il réussir à ce que le réseau social atteigne une croissance, à nouveau, et gagne donc de l’argent ?