Bien qu’un certain vent d’optimisme se fasse sentir pour cette fin d’année 2016, les e-commerçants savent que c’est une période géniale et difficile à gérer en même temps. Les consommateurs français vont dépenser 315€ pour les cadeaux de Noël. Mais le plus intéressant est la progression des dépenses chez les e-commerces alors que les magasins physiques vont stagner. En effet, la vente en ligne comptera pour 16,3% des ventes totales de Noël, une hausse de 12,6% ; tandis que les ventes en magasin affichent un léger recul de 0,4%. Cette période est cruciale car les commerçants réalisent en moyenne 20% de leur chiffre d’affaire annuel pendant les 6 semaines précédant les fêtes. Découvrons 4 astuces pour qu’un site e-commerce soit totalement opérationnel et rentable durant cette période.
Intégrer des visuels de Noël pour attirer les clients
Si vous incorporez des images de Noël sur votre site, vous allez attirer l’oeil des internautes, les interpeller en quelque sorte. Ainsi, les visiteurs ressentent de la joie et l‘engouement est plus facile à capter. Ils vont plus aisément acheter sur un site où la page d’accueil leur procure du plaisir, de la joie. Pensez à cette phase d’atterrissage sur votre site, il est nécessaire de vous différencier des autres e-commerces avec une image sympathique, engageante, donnant le sourire aux consommateurs.
Les internautes vont visiter beaucoup de sites durant cette période donc votre site doit être celui qui les convainc et les fait passer à l’achat. Intégrer des visuels de Noël est bon pour l’engagement mais aussi la mise en confiance, c’est une bonne préparation à l’acte d’achat.
Un site rapide, sans ralentissement
Bien évidemment, la rapidité doit avoir lieu toute l’année afin d’offrir une bonne expérience de navigation sur votre site. Mais il est primordial que votre site soit rapide pour les internautes durant cette période de Noël car ils naviguent sur beaucoup de sites et peuvent encore plus le quitter s’il ne réagit pas assez rapidement. La vitesse ressentie de chargement d’une page doit être inférieure à 3 secondes pour l’utilisateur. Concrètement, cette vitesse ressentie est la même chose que la vitesse d’affichage.
Il est évident que votre site aura peut-être des afflux de visiteurs très importants à certains moments (week-ends, soirées ou autres selon audience) alors pensez à avoir la capacité de les gérer et à ne pas pénaliser les internautes par un ralentissement ; on ne sait jamais.
La livraison, le facteur décisif d’une commande
Les clients préparant Noël sont à la recherche d’une expédition rapide, suivie et gratuite. C’est ce que nous révèlent les nombreuses études réalisées à ce sujet, vous pouvez en apprendre plus à ce sujet sur la livraison, facteur décisif d’une commande passée sur internet, par exemple. 70% des consommateurs vont abandonner leurs paniers s’ils ne trouvent pas les options de livraison proposées satisfaisantes, comme des délais trop longs ou des tarifs trop élevés.
Il est impératif de mettre en place des frais de livraison gratuits ou très peu élevés afin de satisfaire les internautes. Une livraison gratuite peut être proposée à partir d’un certain montant afin que vous gardiez votre rentabilité, bien sûr. Vous vendrez plus avec une livraison gratuite que payante où les consommateurs abandonneront leurs paniers.
Il est important de penser à toutes les ventes que vous allez faire avec une livraison gratuite et des bénéfices que cela va apporter à votre commerce. Mais les délais de livraison sont également à prendre en compte car les gens ont besoin de leurs cadeaux le plus tôt possible pour être serein. Proposez un suivi des commandes si cela est possible et si vous ne pouvez pas le mettre en place, proposez des emballages avec votre logo (sachets, pochettes, papier, etc) ou juste des étiquettes avec votre logo pour que les clients fassent plus facilement leurs paquets. Vous faites ainsi de la publicité de votre e-commerce en rendant service à vos clients.
Les promotions sont de mise
Les consommateurs sont friands de réductions en cette période de crise et le phénomène du Black Friday venu des Etats-Unis est arrivé en France. En effet, vous avez certainement remarqué que les grandes enseignes ont incorporé ce phénomène des réductions et c’est un temps fort commercial important qu’il ne faut pas négliger.
D’après un sondage de Toluna, 77,7% des consommateurs intéressés par le Black Friday indiquent en profiter pour faire des cadeaux, contre 17,4 % qui pensent acheter pour eux. L’e-commerce devrait être le principal bénéficiaire de ces réductions : 70,3% pensent acheter sur internet contre 49,7% en magasin.
Les internautes sont encore plus adeptes de promotions car il est rapide et simple d’en profiter sur le net. Mais il ne faut pas omettre que les réductions peuvent aussi se faire valoir pour une livraison gratuite ; c’est attrayant de mettre un code à entrer au panier pour en bénéficier. Les clients savent apprécier ce genre de petite attention, d’autant plus s’ils sont fidèles ou en cours de fidélisation.
Avec des réductions instaurées jusqu’au 25 décembre, vous allez avoir un plus fort impact sur les visiteurs mais aussi les acheteurs de dernière minute ; pensez à toutes les personnes n’ayant pas de temps et qui achètent au tout dernier moment.
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