La start-up française Chefing, spécialisée dans l’événementiel traiteur s’est associée fin 2019 à BVA Nudge Unit, une entreprise pionnière dans l’analyse comportementale. Ensemble, ils proposent des solutions qui permettent de réinventer les événements d’entreprises tels que les afterwork ou les soirées promotionnelles. En offrant des animations qui viennent « casser les codes de l’entreprise », Chefing propose à ses collaborateurs des rencontres innovantes en lien avec les enjeux stratégiques propres à chaque entreprise.
Chefing s’associe à BVA Nudge Unit pour se concentrer sur les sciences comportementales.
En entreprise, les problématiques du bien-être de ses employés et de l’intégration des collaborateurs s’imposent comme les enjeux majeurs des années à venir. En effet, encore aujourd’hui, 70% des collaborateurs mettent au moins trois mois à échanger avec les derniers arrivés. De plus, 26% de ces nouveaux arrivants démissionnent au cours de la première année et un tiers d’entre eux ne viennent pas aux soirées ou aux événements d’entreprises. Ces chiffres, révélateurs d’une forme de malaise au sein des entreprises, peuvent pourtant être grandement améliorés à raison de quelques petits changements…
Connue sous le nom d’économie comportementale, cette théorie remet à plat les bases de la sociologie et se refuse à l’idée de l’économie classique selon laquelle l’humain serait constamment rationnel. Bien au contraire selon la thèse de l’économie comportementale, soutenue par le prix Nobel Daniel Kanheman, les Hommes ne sont absolument pas rationnels et sont constamment influencés par leur environnement, leurs émotions et de nombreux autres biais cognitifs. Les scientifiques ont alors découvert que des changements minimes sur une campagne de communication pouvaient affecter de manière exponentielle les résultats. Appelé « Nudge » (ou coup de pouce en français) l’objectif est d’initier un changement puissant en contrepartie d’une allocation de ressources très peu coûteuses. Ainsi, l’optimisation de « l’architecture des choix » dans la tête du public cible permet de mobiliser beaucoup plus facilement son audience. Entre autres, la sensation d’appartenance à la norme sociale, ou la création d’une rareté fictive, permettent d’influencer les choix de consommateurs.
Spécialisée dans ce domaine de l’économie comportementale, Chefing, le traiteur qui met au coeur de sa démarche l’engagement, a collaboré avec l’entreprise BVA Nudge Unit car il souhaitait proposer à ces clients de nouveaux services s’appuyant sur les sciences comportementales et ainsi grandement améliorer les taux de participation à ses événements.
Chefing, la mise en place d’événements pour faire participer et encourager les échanges !
Depuis 2017, Chefing a su se spécialiser dans l’organisation d’évènements professionnels à destination des entreprises. L’objectif est de proposer des animations permettant d’améliorer la qualité de vie et les échanges au coeur de l’entreprise. Ainsi, Chefing se propose de mettre en place différentes activités qui visent à améliorer l’état d’esprit dans l’entreprise, le sentiment d’appartenance, l’implication au travail ou encore les échanges entre les collaborateurs.
À l’aide d’un système qui place la participation au centre de l’événement, Chefing offre à ses clients la possibilité de créer des évènements personnalisés. Loin de proposer uniquement des menus personnalisés, il met à disposition des animations rythmant l’évènement pour générer un réel impact chez les participants, et cela peut se traduire par une fanfare pour annoncer l’événement, un sas sensoriel à l’entrée pour une expérience immersive, ou encore une oeuvre collaborative réalisée par les collaborateurs. Chaque service peut être adapté en fonction des objectifs de chaque entreprise. Au travers de ces services, l’entreprise française garantit des méthodes de fonctionnement « non industrialisées » et permettent de répondre aux besoins précis des entreprises, en mettant en place des activités adaptées.