Comment se faire connaître pour développer son business ?

Actualités Réseaux sociaux

Un grand nombre de professionnels, cadres, entrepreneurs ou travailleurs indépendants répondra spontanément « Linkedin, Viadéo, Twitter,… »pourtant… Si 66% des cadres pensent que le networking est incontournable pour réussir professionnellement, seulement 15% déclarent que leur réseau est le fruit « d’une démarche constructive » (source : Etude BCG 216 « Les professionnels comme facteur de réussite : paradoxes et divergences »). Consultante en communication, son métier est d’accompagner les professionnels pour créer un effet de levier dans leur activité. Fondatrice d’un service d’accompagnement dédié aux femmes qui veulent aussi entreprendre, Sophie Nanin mesure chaque jour à quel point il est difficile pour les entrepreneurs, cadres et dirigeants d’identifier les bons outils et les bonnes pratiques pour se construire un « vrai » réseau.

Replacer l’humain au coeur du digital, réseauter avec écoute, authenticité, partage et respect, faire rimer bienveillance avec performance…Sophie Nanin nous dévoile ici les conseils pour éviter les pièges du réseautage purement virtuel.

La communication opérationnelle ne s’improvise pas

Les réseaux sociaux professionnels, tels que Linkedin ou Viadéo pour ne citer qu’eux, semblent aujourd’hui incontournables. Pourtant, seulement 44% des cadres les jugent efficaces pour développer leur réseau (source : Etude BCG 2016 « Les réseaux professionnels comme facteur de réussite : paradoxe et divergences »).

Sophie Nanin explique : « Le véritable réseau est celui avec un relationnel, un affectif, une communauté de valeurs, etc. C’est le seul qui soit réellement utile à la carrière et à l’entrepreneuriat. De fait, les réseaux sociaux construisent avant tout des moyens, des outils, des carnets d’adresses virtuels. Ensuite, tout dépend de comment on sent sert…

Or, à l’heure d’internet, tout va vite, très vite, parfois trop vite. On zappe un « bonjour », un « merci », on ne prend pas toujours le temps de se relire et de corriger ses fautes. On veut aller directement au but et on fait l’impasse sur l’essentiel. On cherche une information, un contact, une réponse, et on oublie que nous sommes nous-mêmes une éventuelle source d’informations, de contacts et de réponses pour les autres.

Savoir se présenter, écouter, respecter, partager, réseauter avec délicatesse disparaît. Le manque de compréhension de la nouvelle communication a un impact négatif sur les réseaux. Il ne peut pas, en effet, exister de bon réseau sans valeurs humaines. Le capital humain est la clé du business dans un réseau, qu’il soit virtuel sur internet, ou réel. »

Réconcilier le digital et l’humain

Parce que les réseaux sociaux compteront parmi les médias de demain, il est essentiel de les intégrer aux outils de communication et de développement de son entreprise. Mais cela ne s’improvise pas !

59% des cadres estiment que le réseau nécessite un apprentissage et des techniques, qu’ils ne maîtrisent pas forcément. Pour accompagner les entrepreneurs, les dirigeants, les TPE et PME et les  cadres dirigeants, Sophie Nanin transmet ses 20 années d’expérience en évènementiel, tourisme d’affaires et d’expertise en communication. Véritable levier de notoriété et de développement, son accompagnement en communication opérationnelle repose sur la force du relationnel et des valeurs humaines.

Sophie Nanin confie : « Tout bon professionnel a un savoir-être et un savoir-faire communiquer. Savoir se faire connaître et marquer sa différence avec son authenticité est d’autant plus important aujourd’hui que le digital est souvent séparé du capital humain alors que les deux sont indissociables. Dans un réseau, si l’offre, le service, la personnalité, l’état d’esprit rassemblent performances et bienveillance, le business prendra naturellement sa place. »

Echanger, se rendre visible; annoncer, partager, réseauter, apprendre, transmettre un message… Quoi dire ? Comment le dire ? A qui le dire ?…

Dans le cadre de son accompagnement en communication opérationnelle, Sophie Nanin conseille et guide les professionnels afin qu’ils maîtrisent pleinement les codes et les outils de la communication… Une véritable feuille de route pour mettre en avant une image positive, levier réussite !

A propos de Sophie Nanin

Après un début de carrière dans le domaine de l’incentive et de l’évènementiel à Paris, Sophie Nanin s’installe en 1998 à Toulouse afin de promouvoir le tourisme d’affaires auprès des industriels. Deux années plus tard, elle intègre le Centre des Congrès DIAGORA TOULOUSE où elle exerce durant 10 ans la profession de Responsable Développement et Communication. En 2012, son expertise et la qualité de son réseau incitent Sophie à relever un nouveau défi : lancer son activité d’accompagnement, de formation et de conférence (face à face et via Skype). Elle crée Sophie Nanin Conseils et devient en parallèle, membre du Club de la Communication et de la commission industriel de la CCI TOULOUSE.

Animée par ses valeurs de partage et de transmission, Sophie Nanin décide de lancer un service d’accompagnement en communication dédié aux femmes qui veulent entrepre : Osez entreprendre au féminin. Son dynamisme, son authenticité, son humour et son effet « booster » mobilisent, motivent très rapidement de nombreuses femmes, entrepreneures et dirigeantes. Ce succès motive Sophie Nanin à créer un groupe sur Facebook « osez entreprendre au féminin Toulouse » qui devient un réseau. Des évènements sont créés afin de rassembler ses Dames et amplifier le réseautage en synergie avec des experts de différents métiers (banque, avocats, graphiste, comptable, community manager, digital…) La Caisse d’Epargne Midi Pyrénées lui est fidèle comme partenaire principal.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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