A l’occasion de la 9ème édition du Forum du CMIT (le Club des Directeurs marketing et communication de l’IT), les marketeurs B2B ont livré dans un sondage en live leur ressenti sur les nouveaux défis des marketeurs. Ce 4ème baromètre met à l’honneur la data.
Questions et réponses des marketeurs B2B
Le CMIT nous résume dans l’infographie située à la fin de l’article les grandes tendances vers lesquelles le marketing B2B s’oriente en 2018. 12 questions qui aident à mieux comprendre les attentes des marketeurs et illustent leur vision.
Comment évolue votre budget marketing en 2018 ?
Les réponses sont partagées puisque 39% ont répondu qu’il restait stable, tandis que 37% déclarent qu’il sera en hausse et 24% en baisse.
L’alignement du marketing et des ventes
Les services marketing et la direction commerciale ont un même objectif : la vente ! L’alignement du marketing et des ventes est donc une nécessité identifiée à 52%.
Le marketing doit-il piloter l’ABM ?
Sur cette question, 62% des marketeurs pensent qu’il s’agit d’un sujet devant être géré de façon égale par les services marketing et commercial. 24% ne savent pas encore définir l’ABM (Account-Based Marketing) focalisé essentiellement sur les résultats et le ROI.
Le marketing doit-il s’appuyer sur les études des analystes ?
Personne ne contredira que s’appuyer sur des chiffres est rassurant. Le chiffre est argument d’autorité. Les retours sont : 46% confirment qu’il le faut bien, 40% n’ont pas d’hésitation et 14% pour quoi faire ?
Le marketing mobile est-il mature dans vos pratiques ?
Ce n’est qu’un élément du mix de communication. 69% de marketeurs confirment que non le marketing mobile n’est pas mature. Les perspectives de croissance sont donc encore importantes.
La mise en place du Social Selling dans votre entreprise
20% considèrent que ce n’est pas une direction stratégique et pas une priorité pour les ventes. Les commerciaux sont sceptiques à 17% et 15% déclarent ne pas être assez formés. Toute démarche se Social Selling passe par une stratégie de contenu. En effet, si la force commerciale n’a pas d’éléments pour prendre la parole sur les réseaux sociaux, cela risque d’être compliqué.
L’usage des médias sociaux à des fins de Social Selling est-il mature ?
55% ne sont pas convaincus que les réseaux sociaux soient un levier de business ! On peut considérer que l’usage des médias sociaux est donc simplement l’ajout d’un nouveau média.
L’employee / Brand Advocacy
34% n’ont pas déployé un programme advocacy et encouragé ses collaborateurs à participer aux efforts de communication en partageant les contenus à valeur ajoutée.
L’intelligence artificielle et votre marketing ?
L’intelligence artificielle est un domaine en pleine évolution. Pourtant, 53 % d’entre eux ne l’utilisent pas aujourd’hui. 23% en test.
Faut-il encore utiliser une agence RP ?
38% des marketeurs pensent que les agences de Relation presse permettent d’améliorer la notoriété d’une marque, 36% sont convaincus que c’est aussi un bon levier pour toucher des influenceurs.
Quel est l’indicateur de mesure le plus important du marketing dans votre entreprise ?
46% des marketeurs s’accordent à dire que le nombre de leads générés est l’indicateur le plus important, 35 % le revenu piloté conjointement avec les ventes.
Quelles sont vos prochaines priorités ?
La data est le fuel du marketing. Ainsi, 20% des marketeurs déclarent que la mise en place de métriques/KPIs est une priorité.
Découvrez ci-dessous l’infographie qui fait suite au sondage réalisé le 23 mars 2018 par le CMIT et comptabilisant, selon les questions, de 85 à 118 réponses sur un total de 143 participants/votants uniques ayant un profil marketing.
Le CMIT est le Club des Directeurs marketing & communication de l’IT. Fondé en 2003, réunit une centaine d’adhérents autour de préoccupations plutôt B2B dans l’industrie de l’IT au sens large. Sa mission est de favoriser la circulation des idées et des savoirs, d’accélérer les rencontres et les échanges de bonnes pratiques, d’aider à l’éducation et à l’adoption de nouvelles approches pour progresser dans l’exercice de son métier. Il oeuvre également à promouvoir la valeur et la contribution des métiers du marketing et de la communication au sein des entreprises.