A quelques jours du tour de l’élection présidentielle, Sprinklr, la solution de gestion de l’expérience client la plus complète du marché, a réalisé un état des lieux de la présence des principaux candidats sur les réseaux sociaux, durant la dernière phase de la campagne. La photo finale est quasiment similaire à celle des sondages : les écarts de plus en plus réduits entre les candidats se constatent aussi dans les engagements sur les réseaux sociaux.
Arnaud Tamisier, marketing manager de Sprinklr France précise : « Nous ne proposons pas une analyse à caractère prédictif du résultat de l’élection, mais plutôt une photographie des activités Social Média des candidats sur les trois dernières semaines. Et cette analyse vient confirmer que, quel que soit le parti, le media social est devenu incontournable. La campagne électorale l’a démontré clairement : la politique ne peut plus se passer des réseaux sociaux et certains candidats l’ont d’ailleurs particulièrement compris en s’appropriant très tôt les codes et usages. »
Twitter et Facebook : plus de 93% des l’audience des candidats
Sur les réseaux sociaux, l’audience des candidats se partage principalement entre Twitter (53%) et Facebook (40%).
Marine Le Pen arrive en tête en terme d’audience avec 2,7 millions de followers devant Jean-Luc Mélenchon (2,33 millions de followers) et Emmanuel Macron (1,08 millions de followers).
Twitter est principalement un canal de publication pour les candidats (68%) et Facebook est lui le principal canal de l’engagement (63%).
Concernant les publications, le plus actif est François Fillon qui publie plus que Marine Le Pen et Emmanuel Macron réunis :
En ce qui concerne l’engagement, c’est-à-dire les Likes, les commentaires, les partages et les mentions, ce qui reflète l’intérêt des internautes pour les candidats, Jean-Luc Mélenchon prend la tête du classement.
Un trio de tête avec un resserrement des écarts
Il est vrai que la fin de campagne est marquée par un resserrement des écarts des principaux candidats dans les sondages. Il faut dire que c’est aussi le cas sur les réseaux sociaux puisque l’engagement moyen par publication présente un trio de tête Mélenchon-Le Pen-Macron.
Marine Le Pen a perdu un peu de terrain depuis janvier mais force est de constater la progression de Jean-Luc Mélenchon et d’Emmanuel Macron dans le ratio engagements/publications.
La vidéo fut au coeur de la campagne
Particulièrement utilisée durant cette campagne, la ressource vidéo a favorisé les engagements, confirmant encore l’importance de l’image aux yeux de tous.
L’image de Jean-Luc Mélenchon, en chair et en os ou en hologramme, a su valoriser notamment sur YouTube, avec plus de 3 millions de vues, très loin devant les autres candidats. Utiliser les nouvelles technologies avec les réseaux sociaux est quelque chose que les français ont apprécié, cela éveille également leur curiosité.
Découvrez l’infographie complète de l’étude
Vous pouvez également la retrouver sur Sprinklr.com
La méthodologie de l’analyse
Cette analyse a été réalisée sur la base des données recueillies par Sprinklr du 1er avril au 18 avril 2017 sur les comptes sociaux officiels des principaux candidats : soit 34 comptes sociaux Facebook, Twitter, Instagram, Google+ et YouTube.
Concernant Sprinklr
Technologie de gestion de l’expérience client d’entreprise, Sprinklr est une plateforme unifiée conçue spécialement pour permettre aux marques d’améliorer leur connaissance marché et d’optimiser leurs stratégies marketing, publicitaires, e-commerce et service client sur Facebook, Linkedin, Twitter et 21 autres réseaux sociaux. Reconnue comme la « technologie la plus puissante du marché » selon l’institut de recherche Forrester, la solution de gestion des expériences sociales entièrement intégrées de Sprinklr pilote plus de 4 milliards de connexions sociales dans 77 pays. Sprinklr, qui siège à New-York et emploie plus de 1 400 personnes à l’échelle mondiale, révolutionne l’engagement des clients pour plus de 1 000 des plus grandes marques d’entreprises du classement Fortune, parmi lesquelles IHG, Intel, Microsoft, Samsung et Virgin America, ainsi que des partenaires tels qu’Accenture, Havas et Razorfish.