L’offre web des jeux et jouets analysée au peigne fin par Pricing Assistant

Actualités E-commerce

La période pré-Noël est synonyme d’achat de cadeaux et fait le plus grand bonheur des e-commerçants. S’il est indéniable que les ventes progressent pendant cette période, qu’en est-il de l’offre proposée sur le web ?

La nouvelle infographie, proposée par Pricing Assistant, est consacrée à l’évolution de l’offre web du secteur emblématique des jeux et jouets. Pour cette étude, 9 sites e-commerce et 9 marques ont été observés. Plus précisément, 26 produits phares ont été sélectionnés sur la période du 27 octobre au 17 novembre 2016.

Dans le premier graphe d’analyse, les données révèlent de faibles évolutions. En effet, les prix moyens des produits n’ont fluctué que de 1,7% sur la période. La surprise, c’est que les prix des produits sont globalement à la baisse. Il est fort à parier que la courbe s’inversera au cours des prochaines semaines.

priceassistance-chart-1

Le graphe 2 comptabilise tous les prix relevés sur la période, on peut y observer des prix moyens pouvant aller de 44,5 € pour Cdiscount à 52,5 € pour Kingjouet. On remarque également des prix moyens plus élevés sur les plateformes spécialisées que sur les places de marché.

priceassistance-chart-2

Par ailleurs, dans le graphe 3, on voit qu’Amazon propose l’offre la plus exhaustive sur les marques sélectionnées. Ainsi, sur les 9 marques, la mastodonte du e-commerce présente pas moins de 35 000 références. A noter que la marque Lego a plus de 18 000 références en catégorie jeux et jouets sur la plateforme. Ce chiffre est néanmoins quelque peu faussé par les nombreux lots de produits que propose Amazon.  Il existe une différence considérable entre l’offre des places de marché et celle des sites spécialisés. Ceci peut être justifié par le parti-pris de cette étude qui comptabilise l’ensemble des revendeurs des places de marché et non pas uniquement l’offre de la place de marché en propre.

priceassistance-chart-3

Dans la dernière partie, sont analysés 5 produits phares sur l’ensemble des 9 sites. Il en ressort des prix différents en fonction des sites. Si l’on prend le jeu Vtech, les prix varient de 89,98 € pour Maxitoys à 139,99 € pour JouéClub. Dans ce cas précis, la différence est de plus de 50 €.

Le secteur des jeux et jouets : un marché dynamique grâce au e-commerce

Avec de bonnes prévisions de croissance de l’ordre de 4,5% en 2016, le marché des jeux et jouets est surtout tiré vers le haut par le e-commerce. Ces dernières années, de nombreux acteurs web sont arrivés sur le marché du jeux et jouets. Leur stratégie repose notamment sur un positionnement prix attractif et une exhaustivité des produits.

En ce qui concerne les périodes qui précèdent Noël, elles représentent un pic des ventes pour le secteur des jeux et jouets. C’est une tendance qui prend de l’ampleur chaque année. En 2015, 32% des cadeaux de Noël étaient achetés en ligne. Ce pourcentage devrait être revu à la hausse en 2016. Autre chiffre intéressant, le budget moyen liés aux achats de cadeaux de Noël sur internet était de 245 € en 2015.

Visionner l’infographie dans son intégralité 

Le baromètre des prix web :

Le baromètre des prix du web de Pricing Assistant analyse par secteur les tendances des prix dans l’e-commerce.

Cette infographie a été réalisée avec des données relevées sur le web sur une période allant du 27 octobre au 17 novembre 2016 sur 9 sites e-commerce : JouéClub, La Grande Récrée, KingJouet, Toys »R »us, Auchan, Rueducommerce, Amazon, Cdiscount et Maxitoys concernant un échantillon de 9 marques emblématiques du secteur jeux et jouets : Playmobil, Lego, Barbie, Vtech, Play-Doh, Tomy, Nathan Jeux, Meccano, Fisher Price. Les prix analysés sont TTC et ne comprennent pas les frais de port. Les sites et marques choisis sont un échantillon représentatif du secteur jeux et jouets mais sont non exhaustif.

Le détail des 26 produits :

  • Barbie : Sirène Bulles Magiques, Son Chien Heure Du Bain, Poupée Barbie et son cheval.
  • Lego : La Boîte De Briques Créatives Deluxe, Star Wars Millenium Falcon, Le commissariat de police.
  • Play Doh : Le dentiste, Méga pâtissier, Glacier torsade.
  • Playmobil : Voiture de patrouille de la police avec son et lumière, Le zoo Grand, Maison Transportable.
  • Vtech : Storio Max Rose, Super Trotteur Parlant 2 En 1 Multicolore, Mon zèbre rigolo.
  • Tomy : Jeu de Société – Pic’pirate, Piou Piou Surprise, Aquadoodle.
  • Nathan jeux : J’écris et je dessine avec Barbapapa, Le jeu du loup, Mon premier Dokeo.
  • Meccano : Meccanoid G15 Meccano Tech, Chargeur 3 Modèles Meccano Junior.
  • Fisher Price Mattel : Tapis de La Jungle, Pyramide Arc-En-Ciel, Trotteur Jumperoo de la Jungle.

Source :

  • Analyse de marché Xerfi France sur la distribution de jeux et jouets publiée en juin 2016.
  • Etude Google Partners sur les fêtes de fin d’année 2015.
CEO de Pricing Assistant, je m'intéresse au e-commerce, au pricing, à la gestion des catalogues et aux techniques d'acquisition. Egalement rédacteur web sur Actu-Marketing, je partage avec vous mes analyses sur l'évolution du e-commerce.

2 Commentaires

  1. Sympas vos graphiques Anaïs !
    Quel outil utilisez-vous pour les faire ?

    Répondre
    • Bonjour Eugénie,

      Merci pour ce commentaire et ravie que les graphiques vous plaisent.
      Nous avons utilisé Illustrator pour les réaliser.

      Bien à vous,

      Anaïs

      Répondre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*