Présentée par Netflix début avril comme la série en langue non-anglophone la plus vue sur sa plateforme, La Casa de Papel s’est imposée comme un véritable phénomène planétaire. Son intégration au sein du catalogue du géant américain lui a conféré une dimension internationale et offert une vitrine incomparable. Un phénomène auquel n’échappe pas le marché français comme en témoigne les résultats de l’étude du baromètre de la consommation SVoD réalisé en collaboration avec Harris Interactive.
Un véritable succès sur Netflix après un échec en Espagne
Il est certain que l’on peut devenir un véritable phénomène planétaire après avoir subi un échec relatif dans son pays d’origine. C’est ce que nous montre La Casa de Papel depuis sa mise en ligne sur Netflix à la fin 2017. Après des débuts prometteurs lors de sa diffusion en Espagne par Antena 3 (4,1 M de tvsp pour le premier épisode le 2 mai 2017 ; 25,1% de PdA), la série a vu son audience progressivement décliner, pour rassembler moins de 2 millions de téléspectateurs lors de la diffusion de l’épisode final le 23 novembre.
Titulaire des droits monde exclusifs, Netflix met en ligne la série un mois après la fin de sa diffusion, dans une version remontée : les épisodes, d’une durée variant de 60 à 80 minutes, ont été réduits en un format unitaire de 40-50 mins. Composée de 15 épisodes à l’origine, la série compte ainsi 22 épisodes sur la plateforme américaine, avec une mise en ligne effectuée en deux temps : une première partie (13 épisodes) le 20 décembre 2017 sur Netflix ; une seconde (9 épisodes) le 6 avril. Sans campagne de communication particulière à son lancement ( pas de campagne d’affichage, de bande annonce officielle sur YouTube ou de spots TV…), la série a du son succès au bouche-à-oreille et aux réseaux sociaux. A tel point que dans sa dernière lettre aux actionnaires, Netflix annonçait qu’elle était devenue en moins de 4 mois la série en langue non-anglophone la plus vue sur la plateforme.
Fort de cet incroyable succès, une troisième saison a été annoncée le 18 avril dernier, qui sera produite par Netflix et plus par Atresmedia (maison-mère d’Antena 3).
La Casa de Papel : 15 semaines de leadership sur la consommation de SVoD en France
La France n’échappe pas au phénomène. Depuis le 1er janvier 2018, date de lancement du baromètre quotidien de la consommation SVoD NPA-Harris Interactive. Sur les 20 premières semaines de l’année 2018 (du 1er janvier au 20 mai), La Casa de Papel s’est classée à 15 reprises en tête du Top des programmes les plus consommés, avec notamment une première place maintenue durant 9 semaines consécutives (du 12 mars au 13 mai).
En toute logique, la série a enregistré un bond de son volume de visionnages lors de la semaine suivant la mise ne ligne de la deuxième saison (le 6 avril) avec un pic atteint la semaine suivante : 14% de la consommation Netflix et 10% de la consommation SVoD entre le 9 et le 15 avril.
Le public de La Casa de Papel
En s’interessant au profil du public de La Casa de Papel (individus âgés de 15 et plus), les spectateurs respectent une proportion hommes / femmes proche de l’ensemble de la SVoD (deux tiers de femmes, contre 68% en moyenne). Les abonnés Netflix qui l’ont visionné sont en revanche plus jeunes – près des trois-quarts ont moins de 35 ans (contre 69% au global) – et légèrement plus urbains – près d’un quart d’entre eux résident en région parisienne (contre 21% au global).
En terme d’usages, les différences d’habitudes de consommation apparaissent entre SVoDistes au global et spectateurs de La Casa de Papel en particulier. Alors que le visionnage de programme SVoD se fait majoritairement seul (53% des cas entre le 1er janvier et le 20 mai, 32% à deux et 15% à 3 et plus), la série espagnole se regarde le plus souvent à plusieurs (56% des cas dont 47% à deux). Une consommation à plusieurs qui se retrouve dans l’écran sur lequel elle est visionnée : le téléviseur est en effet nettement plébiscité par les spectateurs puisqu’il compte pour 7 visionnages sur 10 (contre 6/10 pour au global).
A propos du baromètre de la consommation SVoD
Le baromètre de la consommation SVoD s’appuie sur l’étude Quali TV Harris Interactive et sur le baromètre de l’offre SVoD NPA Conseil. Depuis près de 15 ans, Harris Interactive a mis en place pour France Télévision un panel online de téléspectateurs âgés de 15 ans et plus permettant de mesurer chaque jour le jugement du public sur les programmes diffusés la veille à la télévision. Pour les besoins du Baromètre SVoD, Harris Interactive a mis en place auprès de ces panélistes un module complémentaire qui leur permet de renseigner leur consommation SVoD de la veille ainsi que les autres pratiques individuelles auxquelles ils se sont abonnés. La consommation de programmes SVoD est recensée de manière exhaustive, chaque personne interrogée indiquant précisément le nom du ou des programmes visionné(s) au cours de la journée passée. Pour accompagner le répondant dans sa saisie, une recherche contextuelle basée sur les catalogues des principaux services suivis dans le baromètre de l’offre SVoD – développée par NPA depuis 2013 et mis à jour chaque semaine ( > 40 000 titres en base) – a été intégré au questionnaire en ligne.
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