Quels produits « geek » consomment les français sur internet ?

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Idealo, 1er comparateur de prix en Europe, a voulu s’intéresser à la consommation des geeks en France. En effet, le 25 mai correspond à la journée internationale des geeks. A cette occasion, idoalo a souhaité mettre en exergue tous les produits et les licences les plus populaires de la culture pop aux yeux des consommateurs français : films, séries, jeux vidéo, produits dérivés, produits high-tech…

Des geeks entre le rétro et top de l’innovation

Star Wars, le roi indétrônable de la pop culture ?

Créée à l’origine en Espagne en 2006, la journée des geeks a pris pour date le 25 mai en référence à plusieurs classiques de la pop culture. C’est à la fois la date de la première projection de Star Wars en 1977, mais aussi la journée de la serviette (Towel Day) célébrant l’oeuvre de Douglas Adams, « Le guide du voyageur galactique », en enfin le glorieux 25 mai, référence issue des « annales du disque-monde » de Terry Pratchett.

Ces origines se retrouvent encore aujourd’hui dans la consommation de produits issus de pop culture. En effet, pour savoir quelle licence (jeux vidéo, films, séries et animés confondus) était la plus populaire auprès des consommateurs français, idealo s’est intéressé à la répartition de la demande en produits dérivés pour chaque grande licence de pop culture.

Et la licence qui arrive de très loin en tête dans le coeur des consommateurs français est la saga culte de Georges Lucas, Star Wars (indice 100). Loin derrière en deuxième position des licences les plus populaires auprès des français figurent les héros de maison Marvel (indice 29).

Le célèbre magicien britannique Harry Potter arrive en troisième position (indice 15) des licences les plus demandées. Deux héros de jeux vidéo complètent le top 5 : Super Mario, la saga du du héros plombier créé par Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka en 4ème place. La licence fantastique des mêmes créateurs, Zelda, arrive à la 5ème place. Ces deux licences ont un indice de 8.

 Game of Thrones devant Star Wars pour les DVD et Blu-Ray

Cependant, contrairement au bilan général ci-dessus étudié, lorsque l’on s’intéresse uniquement à la demande de DVD et de Blu-Ray de films et de séries (les deux médiums confondus) depuis un an, c’est la série à succès de HBO, Game of Thrones, qui arrive assez largement en tête (indice 100 pour le coffret intégral de la série). Le coffret de l’intégral de la saga Star Wars arrive en deuxième position (indice 35). Même si elle est dépassée par une série, la saga Star Wars reste le long-métrage le plus populaire auprès des français.

Wonder Woman, la super héroïne Marvel ayant fait son retour avec succès au cinéma récemment, arrive en 3ème position des DVD et Blu-Ray les plus demandés depuis un an (indice 18), suivie de près par le magicien de Poudlard, l’intégrale d’Harry Potter arrivant en 4ème place de la demande (indice 17). Enfin, Les gardiens de la galaxie vol.2, autres héros de Marvel, clôturent e top 5 de la demande (indice 11).

Les LEGO et les jeux vidéo, stars des produits dérivés

Les LEGO Star Wars au top des ventes

En terme de produits dérivés les plus populaires auprès des consommateurs français, le top 3 est assez logique :

  • Les LEGO arrivent en première place, avec un indice de 100
  • Les jeux vidéo suivent ensuite avec un indice de 76
  • Les DVD et Blu-Ray clôturent le podium avec un indice de 32

En effet, à l’heure des plateformes des streaming et de la vidéo en ligne, il paraît logique que les DVD et les Blu-Ray ne se trouvent pas au premier rang. Les LEGO, quant à eux, font figure de référence incontestée de la consommation en France. En plus d’être fréquemment présente dans les tops des vents à Noël ou au Black Friday, la société danoise se briques en plastique est la grande référence des catégories de produits pour les enfants et et les jeunes.

Et en confirmation des premiers constats de cette étude, les 3 produits LEGO les plus demandés par les consommateurs sont tous issus de la licence Star Wars, et plus particulièrement des derniers opus de la saga : le Faucon Millenium vu dans l’épisode 7 : le Réveil de la Force, le X-Wing de Poe Dameron et le Star Destroyer du Premier Ordre.

Les autres classiques de la culture pop bien représentés

Concernant les autres produits dérivés, les licences des la culture pop ont toutes une place de choix. Pour les jeux vidéo, The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Mario Kart 8 sont les deux plus grands cartons de l’année. En troisième position, on retrouve à nouveau la saga de Geoges Lucas puisque Star Wars : Battlefront 2 est le troisième jeu vidéo le plus demandé depuis 1 an.

Par ailleurs, en ce qui concerne les figurines, la marque Funko Pop ! écrase toute concurrence puisqu’elle est présente dans l’intégralité du top 3 de figurine. Les 3 licences les plus demandées en figurines sont, dans l’ordre : Harry Potter, Dragon Ball Z et Game of Thrones.

Enfin, pour les jeux de société, très appréciés par les français de tous âges, on retrouve exactement le même classement des 3 licences les plus populaires : Harry Potter, Dragon Ball Z et Game of Thrones. Cependant, les supports varient beaucoup en fonction des licences. Pour le sorcier de Poudlard, c’est le Cluedo de Parker qui est le plus prisé depuis un an. Pour l’animé issu du manga créé par Akira Toriyama, les français choisiront le Monopoly. Enfin, c’est Risk Game of Thrones de la société Winning Moves qui arrive en 3ème place des jeux de société les plus populaires.

Produits high-tech : les smartphones, les PC portables et les consoles en tête

Mais être un geek ne se résume pas seulement à être adepte de pop culture. C’est aussi faire preuve d’une vraie appétence pour l’innovation et les nouvelles technologies. A ce titre, idealo a voulu s’intéresser au top 5 des produits high-tech les plus demandés depuis un an. Sans grande surprise, les smartphones arrivent assez largement en tête avec un indice de 100.

Les ordinateurs portables arrivent en deuxième position avec un indice de 62. Les consoles de jeux vidéo sont 3ème de ce top 5, mais sont très largement distancées avec un faible indice de 15.

Les montres connectées et les casques de VR clôturent le bal avec des indices respectifs de 6 et 2. Il est à noter cependant que les tablettes sont les plus grandes absentes de l’étude. Elles ne semblent d’ailleurs pas faire l’objet d’un réel engouement pour les consommateurs français.

Smartphones et montres connectées : Samsung remporte la bataille face à Apple

Concernant les smartphones, les deux modèles S8 et S7 de Samsung sont les smartphones les plus populaires auprès des français depuis un an. Ils arrivent donc devant l’iphone SE d’Apple qui clôt le podium. Le même shéma se reproduit pour les montres connectées : la Samsung Gear S3 Frontier arrive en tête des montres connectées les plus demandées. La deuxième place est occupée par l’Apple Watch Serie 2. Le podium est complété par la Watch 2 de Huawei.

Cependant, la firme de Cupertino peut se consoler avec la première place dans la demande d’ordinateurs portables, avec le MacBook Air 13 pouces de 2017. Il est suivi par le ZenBook 3 Deluxe d’Asus puis par le XPS 13 de Dell. Concernant les PC portables spécialisés pour le gaming, le produit arrivant en tête des recherche est le Predator Elios 300 d’Acer.

Sony fait le plein grâce aux casques VR

Dernier enseignement de cette étude : le géant japonais Sony se fait distancer sur l’année par la Nintendo Switch, mais garde encore la main sur les casques de réalité virtuelle avec la Playstation VR.

En effet, en termes de demande de consoles de jeux vidéo, la Nintendo Switch est véritablement le produit star de l’année, devant la PS4 Pro de Sony. Cette situation peut s’expliquer non seulement par l’engouement créé depuis la sortie de la dernière-née de Nintendo en mars 2017, mais aussi peut-être en raison de prix moins élevé de plus de 100€ par rapport à la PS4 Pro. Nintendo revient à nouveau pour compléter le podium avec la Classic Mini Nes, au détriment de la Xbox One de Microsoft.

Enfin, Sony occupe la première place de la demande en casques de réalité virtuelle avec son PlayStation VR, devant l’Occulus Rift et le HTC Vive.

Méthodologie de l’étude

  • Pour chaque licence, idealo.fr a analysé la répartition de la demande en produits dérivés disponibles sur sa plateforme de comparaison des prix entre mai 2017 et avril 2018. Les chiffres reflètent la proportion de la demande pour chaque licence par rapport au niveau de la demande pour la licence la plus populaire (valeur 100).
  • Produits les plus consultés sur idealo.fr dans chacune des catégories entre mai 2017 et avril 2018K
  • Pour chaque licence, idealo.fr a analysé la répartition de la demande en produits dérivés disponibles sur sa plateforme de comparaison des prix entre mai 2017 et avril 2018. Les chiffres reflètent la proportion de la demande pour chaque catégorie par rapport au niveau de la demande pour la catégorie la plus populaire (valeur 100).
  • Pour chaque catégorie, idealo.fr a analysé la répartition de la demande en produits sue sa plateforme de comparaison des prix entre mai 2017 et avril 2018. Les chiffres reflètent la proportion de la demande pour chaque catégorie par rapport au niveau de la demande pour la catégorie la plus populaire (valeur 100).

A propos d’idealo

Fondée en 2000, la société idealo compte parmi les plus grands comparateurs de prix européens. Sur idealo.fr, les utilisateurs peuvent comparer pas moins de 93 millions d’offres proposées par plus de 10 000 marchands.Des avis authentiques sur les produits et les marchands ainsi que des milliers de tests leurs facilitent la recherche et la comparaison entre les produits et les boutiques en ligne. idealo propose également des applications de shopping pour iOS et Androïd. Le siège de l’entreprise est situé en plein coeur de Berlin et accueille, chaque jour, plus de 600 employés. idealo appartient aujourd’hui au plus grand groupe média allemand Axel Springer et propose des services dans 6 pays (Allemagne, Autriche, Royaume-Uni, France, Italie, Espagne).

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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