Depuis le début du mois , certaines entreprises ont vu leur positionnement local changer. Les résultats de Google local ont subit des changements au niveau du classement des sociétés positionnées sur les cartes de Google Maps via Google My Business et sur le 3-pack.
Un nouvel algorithme : Google Opossum
Le 1er septembre 2016, une mise à jour importante de l’algorithme local a été mise en production. Elle porte le nom de « Google Opossum » (Google Possum) et influe sur les résultats des cartes Google Maps et sur tous les services locaux de Google. Cette mise à jour de l’algorithme de Google permet désormais aux entreprises proches de la localisation des internautes d’être mises en avant dans les résultats dit « local ».
Quelles sont les répercutions sur le positionnement local des entreprises ?
Les entreprises proches de la localisation de l’internaute sont mieux référencées
Google propose désormais un choix plus large d’entreprises dans les résultats locaux dans les zones de recherche des internautes. Google Opossum permet donc de classer les résultats de recherche de la manière la plus pertinente possible pour les utilisateurs. Ainsi, certaines sociétés se sont vues disparaître des résultats de Google local et d’autres apparaître. Google Opossum offre donc un service plus qualitatif pour les internautes car elle diversifie les résultats et permet à toutes les entreprises d’être visible sur le Local Finder.
Les résultats pour les entreprises qui ne se situent pas dans une ville mais dans les alentours d’une ville sont améliorés. Le classement des magasins ou sociétés poches d’une ville recherchée est amélioré.
Les résultats sont triés par critères spécifiques et dédoublonnés
Le fonctionnement de cet algorithme semble similaire à celui des résultats organiques, Google tri les résultats de recherche local afin de proposer des entreprises et adresses uniques. Le tri est davantage précis : les adresses similaires pour les entreprises localisées dans un même bâtiment sont reconnues. Si plusieurs entreprises ont une même activité et se situent à la même adresse (dans un même bâtiment par exemple), une seule d’entre elles sera référencée. Les résultats locaux sont filtrés par pertinence, Google propose l’entreprise la plus performante ou la plus pertinente pour la recherche demandée par l’internaute.
Les combinaisons de mots-clés jouent aussi sur les résultats naturels locaux de Google. En fonction des termes de recherche et même si les termes clés sont les mêmes mais inversé dans la recherche, Google ne vous proposera pas les mêmes résultats le 3-pack. Les résultats de recherche seront plus ciblés par rapport à l’attente de l’utilisateur.
En résumé
Il y a encore beaucoup de variations sur les résultats locaux, ce qui peut nous laisser penser que Google est encore en phase de test sur l’algorithme Opossum. Depuis le 1er septembre, cette mise à jour semble stable mais elle pourrait évoluer encore car Google n’a pas encore officiellement parler de son nouvel algorithme.
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