Dans quelques jours le RGPD entre en vigueur donc les entreprises qui ne se seraient pas mises à l’heure du règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD ou GDPR en anglais) risquent gros. Mais qu’en est-il des start-ups européennes et américaines ? Sont-elles prêtes à l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation ? Mailjet, la référence du pilotage d’emails marketing et transactionnels dévoile aujourd’hui les résultats d’une étude mettant en lumière le classement européen et outre-Atlantique du niveau de maturité des start-ups face au RGPD.
Europe : le championnat des start-ups européennes prêtes pour le RGPD
La collecte des données
90% des start-ups indiquent collecter les données personnelles de leurs clients et c’est pour cela que la collecte des données personnelles est au coeur des préoccupations des entreprises à travers le monde entier.
La protection des données
Voici le podium des start-ups qui chiffrent leurs données à l’aide de technologies dédiées :
Le consentement des données
Découvrez le podium des start-ups qui demandent le consentement de leurs consommateurs :
- Espagne (60%)
- Royaume-Uni (50%)
- Allemagne (45%)
- France (40%)
La conformité des fournisseurs
Voici le podium des start-ups qui ont bien vérifié la conformité de leurs fournisseurs au RGPD :
- Royaume-Uni (48%)
- Espagne (38%)
- France (33%)
- Allemagne (31%)
De l’autre côté du monde : les start-ups américaines sont mieux préparées
En comparaison à la moyenne des start-ups européennes, les américaines sont mieux préparées pour :
- Le chiffrement des données (53%)
- Le système d’alerte en cas d’intrusion (42%)
- La demande de consentement (58%)
- La conformité des fournisseurs (47%)
Découvrez l’infographie de Mailjet concernant le championnat des start-ups européennes prêtes pour le RGPD :