Les soldes d’été 2016 arrivent le 22 juin

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Les soldes d’été débutent le mercredi 22 juin à 8 heures du matin dans beaucoup de départements. Mais la réglementation ayant changé en 2015, il faut être vigilant lorsqu’on est commerçant pour ne pas enfreindre les règles. Voici les dates et et des conseils pour suivre cette nouvelle réglementation.

Les dates des soldes

Les dates des soldes d’été débutent le dernier mercredi de juin sauf pour quelques départements. Pour cette année 2016, le début des soldes d’été est fixé au 22 juin et la fin au 2 août pour la majorité des départements. Voici un tableau des départements faisant exception :

Département Numéro département Dates soldes
Pyrénées-Orientale 66 6 juillet au 16 août
Alpes-Maritimes 06 6 juillet au 16 août
Haute-Corse 2B 13 juillet au 23 août
Corse-du-Sud 2A 13 juillet au 23 août
Guadeloupe 971 24 septembre au 15 novembre
Martinique 972 6 octobre au 16 novembre
Guyane 973 6 octobre au 16 novembre
La Réunion 974 6 février au 18 mars
Saint-Pierre-et-Miquelon 975 20 juillet au 30 août
Saint-Barthélémy 977 8 octobre au 18 novembre
Saint-Martin 978 8 octobre au 18 novembre

 

Il faut savoir que les ventes d’habillement ont connu une baisse de 3% pendant les soldes d’été 2015 par rapport à celles de 2014 selon la Fédération française de prêt-à-porter féminin. Alors il faut espérer que cette année 2016 sera bonne pour les commerçants et que les ventes de vêtements vont être en hausse.

La réglementation changée

La réglementation des soldes a changé en 2015 puisqu’à compter du 1er janvier 2015, la durée des soldes est repassée de 5 à 6 semaines avec la période des soldes flottantes supprimée. Instaurée en 2009, cette pratique n’aurait pas été efficace au niveau économique et plutôt provoqué « une confusion supplémentaire pour les consommateurs », d’après les rapporteurs de l’amendement supprimant le dispositif. Ces soldes flottants d’une durée de 2 semaines pouvaient s’ajouter aux périodes de soldes mais ils ont été supprimés par un décret de mai 2015.

D’après la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), les soldes favorisent un écoulement accéléré de marchandises en stock et dont des exemplaires ont été proposés à la vente et payés depuis au moins 1 mois à la date de début de la période de soldes considérée.

Les articles concernés doivent afficher une réduction de prix, pouvant aller jusqu’à une revente à perte, dans la limite du stock à écouler. La réduction doit être indiquée en valeur absolue ou en pourcentage et est calculée par rapport à un prix de référence, ne pouvant excéder le prix le plus bas pratiqué au cours des 30 derniers jours précédant le début de la période des soldes.

En dehors des périodes officielles de soldes, les commerçants ne peuvent pas utiliser le terme « soldes » s’ils font des promotions.

Les consommateurs sont protégés

Les articles soldés ont les mêmes garanties que les autres articles, sinon c’est illégal. C’est-à-dire qu’un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défaut de fabrication non apparents ou de service après-vente que tout autre article. Donc, si un revendeur a l’inscription « ni repris ni échangé », il n’est pas dispensé de rembourser ou d’échanger un article en cas de vice caché tel que le rappelle l’article 1641 du Code civil.

Pour les achats sur internet, les e-commerçants sont soumis au mêmes conditions et à la même réglementation que ceux pratiqués en magasins. Mais que l’article soit soldé ou non, il est possible que l’acheteur retourne le produit pour échange ou remboursement, sans pénalité, dans un délai de 14 jours à compter de la livraison.

L’emailing est le premier support publicitaire

Un emailing pour les soldes doit être optimisé mobile mais aussi personnalisé et planifié. Il est en effet préférable de proposer des offres exclusives et s’inscrire dans une stratégie de communication plus globale avec les clients.

Mais pensez également à tester la rapidité de chargement de vos pages car 4,7% des internautes jugent qu’un site doit se charger en moins de 3 secondes et 49% des utilisateurs le quittent lorsque c’est trop long pour eux. Ce serait dommage de perdre des ventes à cause de la vitesse de chargement de vos pages sur votre site e-commerce, surtout si les visites sont nombreuses grâce à votre emailing.

Comme vous pouvez le remarquer, les soldes d’été ne sont que dans quelques semaines alors les vendeurs doivent mettre en place leurs stratégies marketing pour vendre le plus d’articles possibles. Pensez à la nouvelle réglementation pour ne pas faire dans l’illégalité et garder indemne la réputation de votre marque.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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