La réalité virtuelle va devenir une tendance si elle n’en est pas déjà une alors on peut se demander si elle ne va pas faire changer le marketing. Voyons comment elle va le faire ici et quels vont être les moyens pour atteindre les consommateurs dans un futur relativement proche.
Atteindre plus de monde avec la réalité virtuelle
Nous avons tous remarqué l’engouement pour Pokemon Go, ce jeu de Nintendo qui semblait si inacceptable pour certains. En moins d’une semaine, ce jeu a été installé par tant de personnes que certaines ont même quitté leur travail pour jouer « à plein temps ».
On peut donc imaginer que la réalité virtuelle va se révéler utile pour le marketing des consommateurs et provoquer un tel enthousiasme. Cette technologie va, à terme, amener les gens utiliser la réalité virtuelle pour acheter et un suivi d’achat sera possible avec.
Certes, il faut que les consommateurs acceptent ce concept et c’est en cours grâce à une démocratisation des casques de réalité virtuelle. En effet, Google (et d’autres) en ont sorti en carton peu chers pour permettre à chacun de découvrir cette expérience. Les ventes ont commencé à progresser et vont sans doute aller en augmentant.
La création d’expériences en réalité virtuelle devient facile
C’est une excellente nouvelle pour les marques et les commerçants car, il y a peu, la création de contenu était difficile et surtout très coûteuse. Il fallait embaucher un professionnel de production vidéo et c’était onéreux !
Désormais, avec Google et son support de caméras Jump permet de filmer du contenu en réalité virtuelle. Ce système est composé de 16 GoPro Hero4 Black, coûte toute de même 15 000 dollars mais sachant qu’une GoPro seule vaut 8 000 dollars, ce n’est pas si cher.
Vous pouvez découvrir le support Google Jump ici.
C’est un investissement mais les marques pouvant ainsi créer leur propre contenu à 360°, ce n’est n’est peut-être pas une véritable expérience en réalité virtuelle mais cela donne l’impression de profondeur aux consommateurs avec les casques en carton. Vous êtes ainsi en mesure de donner à vos prospects et clients une plongée en profondeur de ce dont à quoi ressemblent vos produits et cela sous tous les angles.
La réalité virtuelle permet un ROI massif et stimule le potentiel
Imaginez, avec la réalité virtuelle, vous allez pouvoir donner accès à 10 000 fois plus de personnes pratiquement avec la même quantité d’argent pour une une conférence d’entreprise par exemple. Cela peut sembler difficile à gérer mais c’est possible car de grandes marques comme Hugo Boss l’ont fait pour attirer plus de gens du monde réel dans un environnement en ligne. Cette sorte de présence supplémentaire ne coûte que les frais de production. Mais n’oubliez pas qu’en utilisant l’espace URL, vous allez pouvoir générer du trafic et convertir des utilisateurs donc les faire acheter, en les faisant passer par un tunnel de conversion efficace.
Le retour sur investissement est largement plus important que sans l’utilisation de la réalité virtuelle et vous stimulez davantage le potentiel marketing de votre marque avec une diffusion plus large.
Je pense que nous comprenons tous que les transformations du marketing se font avec l’arrivée de la réalité virtuelle. Nous pouvons, en quelque sorte, comparer cela à l’arrivée de l’internet qui a fait changer les méthodes du marketing (avec l’emailing pour exemple). La percée de la réalité virtuelle est progressive mais il faut s’y préparer car elle risque de prendre beaucoup d’ampleur d’ici très peu de temps. Elle permet d’atteindre un monde si vaste très rapidement donc son adoption par les marques est prévisible. Il est conseillé de prévoir dès maintenant des stratégies marketing adaptées pour ne pas se faire surprendre.
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