Comment préparer votre marketing pour 2016 ?

Marketing

Pour l’année 2016, il va falloir proposer aux consommateurs des expériences personnalisées puisque c’est ce qu’ils réclament selon différentes études. Misé sur des mutations profondes semble un bon choix, l’achat média traditionnel est mort, les internautes veulent de l’innovation. Il est désormais dans la tendance d’offrir un marketing personnalisé à vos clients.

Les données, l’audience et de la créativité

En 2016, les marketers vont désormais mettre l’accent sur une segmentation plus fine pour savoir ce que les consommateurs achètent et leurs comportements d’achat. De façon générale, les internautes achètent de plus en plus sur les mobiles donc c’est là que les stratégies sont à mettre en place selon son audience (vidéo, médias sociaux, site).

Le marketing personnalisé est la tendance à suivre et c’est même le marketing du futur car il est personnalisé et croit vers un marketing contextuel. Ce sont donc des mutations profondes à mettre en place puisqu’il y a une certaine mort de l’achat média traditionnel, une lassitude des internautes avec des banalités proposées ne s’adaptant pratiquement jamais peut-être.

Il est donc temps, pour 2016, de plus utiliser le contexte pour se connecter à ses utilisateurs, cela semble être la technique à employer. Mais pour bien mettre cette stratégie en place, mieux vaut parfaitement connaître son audience. Pour plus d’acquisition, il va falloir faire appel à des Data Management Plateform (DMP), qui, outre , les données d’âges et de sexes savent aussi quelles personnes ont ou non un chien, par exemple. Cela sera mieux que de faire appel à des influenceurs, ils vont être insuffisants d’où un investissement à faire dans l’équipement de DMP.

A quoi sert une DMP et sa nécessité en 2016

Une Data Management Platform ; qui signifie en français plate-forme de gestion des données ; désigne les plateformes techniques qui permettent de récupérer, compiler des données,  les stocker et les analyser pour qu’une entreprise en tire des actions.

Une DMP permet de donner du sens aux données qui peuvent avoir des formes très variables. Elle est pensée pour accueillir tout type d’information et peut surtout les interpréter intelligemment. C’est une façon de limiter les étapes de traitement puisqu’elle gère tous les types d’information, des plus basiques aux plus complexes (cookies, segments d’audience,…).

Avec une DMP, il y a un point d’entrée unique pour traiter des multitudes de flux de données. Pour le marketing, c’est ce qu’il faut en 2016 afin de répondre aux demandes des clients souhaitant tellement une personnalisation. Ainsi, avec des données compilées via une DMP, en temps réel, les directions marketing n’auront plus de problèmes pour prendre des décisions puis pour mener des actions afin de toujours s’améliorer en continu. C’est un outil qui sert autant pour une meilleure compréhension du client, une meilleure vision des interactions avec l’entreprise et même pour savoir les utilisations d’un produit. Il paraît évident que la DMP est autant un outil décisionnel que de suivi nécessaire à une entreprise en 2016.

La progression du mobile est phénoménale

Avec l’émergence des objets connectés (smartphones, tablettes, montres), les entreprises doivent faire preuve de créativité pour exploiter ces nouveaux canaux (applications, sites mobile friendly) ou elles vont être ignorées par les consommateurs. Il est nécessaire d’être novateur dans ce secteur et de trouver des idées marketing changeantes comparées à celles existantes. Même s’il faut avouer que la croissance des capacités mobiles demeure être un des freins au marketing contextuel. Il faut savoir que le marketing évolue beaucoup  plus depuis 2 ans que durant les 50 dernières années alors, peut-être que les capacités mobiles vont-elles autant évoluer très prochainement.

L’automatisation technologique du marketing

L’automatisation technologique du marketing ne fait que commencer et va encore se développer en 2016.Une convergence entre technologies du marketing et de la publicité est déjà remarquable avec les mesure des données ainsi que les interactions clients (engagement) avec les médias.
Remarquons  qu’aux Etats-Unis, pays nous inspirant parfois beaucoup pour le marketing, l’achat média sera, dans un an, programmatique à 56 %.
Cela nous donne une idée de ce quoi vers quoi tend la France au niveau marketing pour les années à venir et donc celui à adopter en 2016.

Le marketing évolue en permanence de nos jours, il est donc plus difficile de le mettre en mettre en place pour 2016. Mais vous avez ici  des stratégies possibles, à adapter selon votre audience et vos moyens, pour préparer votre marketing pour 2016 et avoir ainsi plus d’acquisitions.

 

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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