[E-commerce] Bilan de la Paris Retail Week

E-commerce

La deuxième édition de la Paris Retail Week a eu lieu à Paris Porte de Versailles du 12 au 14 septembre 2016. Cet évènement regroupait la 13ème édition du salon E-commerce Paris et la 30ème édition d’Equipmag. Découvrons quels ont été les sujets abordés lors de ce rendez-vous incontournable.

L’innovation au coeur de l’évènement

Durant trois jours, Paris s’est transformé en rendez-vous de l’innovation à la fois pour les magasins et pour les sites e-commerce.

1000 sociétés participaient et 50 000 visiteurs étaient attendus tout de même pour cette 30ème édition d’Equipmag et pour ce 13ème salon E-commerce Paris.

Le thème de cette année fut comme partout en marketing (sites, magazines, évènements): le commerce augmenté. Tous les gens travaillant dans le milieu (revendeurs) cherchent à savoir comment se réinventer pour répondre aux nouveaux modes de consommation liés à l’abolition des frontières entre le commerce physique et l’e-commerce. Il est vrai que les consommateurs apprécient de naviguer sur leurs smartphones dans les magasins ou de repérer en boutique avant d’acheter en ligne.

Le commerce hyperconnecté devient tendance

Les technologies de réalité augmentée deviennent impressionnantes et l’expérience du consommateur devient véritablement immersive grâce à elles. Il rentre dans une nouvelle dimension désormais qui est celle du commerce hyperconnecté.

Pour lui offrir un parcours client attractif et performant, cette technologie a besoin d’être couplée à d’autres, peut-être un peu plus réelles, le temps de l’adaptation et de l’adoption.

L’e-commerce a-t-il toujours autant de succès ?

Une progression générale

A l’occasion de l’ouverture de la Paris Retail Week, la Fevad (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance) a publié les chiffres du marché e-commerce en France pour le second trimestre 2016. Les résultats sont au-delà des prévisions puisque les ventes en ligne ont progressé de 15% pour atteindre 17,5 milliards d’euros.

Un panier moyen toujours en chute

230 millions de transactions ont tout de même été enregistrées sur internet au cours du second trimestre 2016. Par contre, le montant moyen par transaction diminue encore pour passer à 75 euros, soit une baisse de 5%.

Les places de marché se stabilisent

D’après la Fevad, les places de marché continuent leur expansion mais de façon plus modérée qu’en 2015. En effet, en 2015, le volume des ventes réalisées depuis les marketplaces était de 46% alors que sa hausse n’est que de 16% au cours du second trimestre 2016.

Le commerce mobile poursuit son augmentation

Environ 38% des ventes en ligne se font déjà via un mobile alors qu’en 2015, à la même période, seuls 20% des ventes se faisaient sur des terminaux mobiles.

Les objets connectés envahissent de plus en plus le monde et les commerces, en ligne ou non, doivent réellement commencer à les intégrer. De même, les consommateurs achètent via un mobile plus facilement et c’est une tendance que les e-commerces doivent prendre en compte pour toujours vendre.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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