[Etude] Les usages du Wifi en entreprise

Anne-Sophie Fronek
Lecture en 5 min

Hub One, groupe de services en technologies de l'information et de communication en environnements professionnels, et son partenaire UCOPIA, leader européen de connectivité Wifi et de l'expérience de proximité (UX) sur mesure, nous présentent les résultats d'une étude portant sur la perception et les usages du Wifi dans les environnements professionnel. Si le déploiement d'un réseau Wifi et le traitement des données collectées suscitent certaines interrogations, cette technologie permet de répondre aux nouveaux usages des entreprises, en pleine transformation numérique. Il est vrai qu'aujourd'hui les français sont ultra connectés et aspirent à disposer d'une connexion internet fiable et ininterrompue en tous lieux et à tous moments. Dans la sphère professionnelle, ces nouveaux comportements ont profondément modifié les formes d'organisation du travail, obligeant les entreprises à répondre à ces exigences de connectivité tout en assurant un niveau de sécurité des données élevé.

Le Wifi professionnel, une technologie largement répandue

Le Wifi est devenu indispensable au sein des entreprises, notamment avec l'essor des technologies mobiles et du BYOD (Bring your on device) et 77% des entreprises estiment que cette technologie simplifie la vie des collaborateurs et/ou accroît leur .

Selon les résultats de cette étude, 82% des entreprises équipées en Wifi assurent aux utilisateurs une connexion optimale dans l'ensemble des bâtiments. Cependant, 18% a fait le choix de restreindre l'accès à un usage occasionnel au sein d'espaces réservés.

Principaux avantages et écueils de l'utilisation du Wifi en environnement professionnel

L'environnement de travail se digitalise et les collaborateurs sont de plus en plus mobiles. Dans ce contexte, 80% des personnes interrogées estiment que le WifI répond pleinement aux exigences des utilisateurs (salariés, visiteurs ou prestataires externes).

Un réseau Wifi efficace apporte également davantage de confort et de bien-être (45%) et facilite les échanges et la collaboration (42%). Outre cette satisfaction des collaborateurs, le Wifi accroît la productivité des salariés grâce à l'intégration des objets connectés.

L'utilisation des du Wi-Fi professionnel soulève malgré tout quelques interrogations : 65% des répondants se préoccupent de la sécurité des données de l' et 40% de la sécurité des données personnelles des collaborateurs et des visiteurs.

Wifi et protection des données, le RGPD a-t-il été bien anticipé par les entreprises ?

Le Règlement Général sur la protection des Données (RGPD) entrera en vigueur le 25 mai 2018. Toutes les entreprises n'ont cependant pas disposé assez tôt du degré de connaissance des principes qui régissent cette règlementation afin de se préparer à en appliquer la disposition. 50% des sondés indiquent ne pas avoir entendu parler du RGPD et parmi ceux qui en ont entendu parler ; 22% ne savent pas de quoi il s'agit.

Il existe cependant une importante disparité liée à la méconnaissance du RGPD entre les Directions générales et les DSI puisque 64% des PDG et DG interrogés disent ne pas connaître la nouvelle réglementation contre 20% des Directeurs des systèmes d'information. De même concernant les secteurs d'activité : les professionnels d'e l'industrie reconnaissent être moins au courant des principes qui régissent le RGPD (83%) que ceux du monde tertiaire (60%).

Malgré tout, 40% des entreprises s'estiment prêtes à en appliquer les dispositions. Et si le secteur tertiaire est mieux informé, il est moins bien préparé à l'arrivée de RGPD (45%) alors que le secteur industriel moins bien informé semble mieux préparé (53%). Au vu des conséquences financières liées à une non-conformité, il aurait été important que les organisations et leurs dirigeants aient conscience des tenants et aboutissants de cette réglementation plus tôt.

Méthodologie de l'étude

L'étude Hub One / Ucopia a été menée du 1er août au 15 septembre 2017 par B2B Intelligence auprès d'un échantillon de 166 salariés d'entreprises françaises issues des secteurs de l'industrie et des services (hors public), par questionnaire auto administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Parmi les répondants à cette enquête, les profils sont équilibrés avec 50,6% de collaborateurs occupant des fonctions de Direction Générale (PDG, DG ou directeur de site) et 49,4% des fonctions techniques (Direction des Systèmes d'Information ou Direction Technique).

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Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.