Les formats de proximité, où le distributeur stéphanois est « leader » en France, constituent un « segment porteur et complémentaire du e-commerce », a estimé Jean-Charles Naouri, Président directeur général du groupe Casino au cours d'une interview accordée aux Echos le 14 janvier dernier. Alors que les hypermarchés sont en crise depuis plusieurs années, les formats de proximité, en zones urbaines comme rurales, représentent d'importants leviers de croissance pour le groupe Casino.
Si le modèle des hypermarchés s'est imposé à partir des années 1980, faisant craindre un temps la mort des commerces de proximité, les nouvelles répartitions démographiques de la population française ainsi que l'émergence du e-commerce, ont mis à mal ce paradigme. Selon Jean-Charles Naouri, l'hypermarché, qui est déjà en crise depuis plus d'une décennie, « va être le format qui va le plus souffrir de la croissance de l'e-commerce alimentaire, au contraire des enseignes de proximité qui à l'inverse sont très complémentaires et synergiques avec l'e-commerce ».
C'est en anticipation de cette nouvelle donne, que la crise sanitaire a encore accélérée, que le groupe Casino a entrepris une « redéfinition du mix de format », pour se positionner majoritairement sur la proximité, « un format sur lequel nous sommes leader et (que) nous allons continuer de développer en ouvrant encore plus de magasins de proximité en 2022 », a précisé Jean-Charles Naouri, avant de détailler le positionnement de son groupe entre « proximité urbaine (Franprix), rurale (Spar, vival, Sherpa, etc…), premium (Monoprix), bio (Naturalia), supermarché premium (Casino supermarché), et e-commerce non alimentaire (Cdiscount) ».
« Ce travail de repositionnement qui a débuté il y a maintenant près de 10 ans est aujourd'hui terminé avec des marges d'Ebitda satisfaisantes sur presque tous les formats. L'enjeu pour nous désormais c'est de reprendre le développement, avec une accélération du développement de la proximité en banlieue parisienne ou en province », a ajouté le patron du groupe Casino, qui s'est satisfait de voir son groupe « surreprésenté » dans les régions les plus porteuses démographiquement (Grand Paris, Rhône-Alpes, Côte d'Azur, Côté Ouest).
Les formats de proximité permettent en outre de réaliser une segmentation affinée des clientèles et de toucher plusieurs types de consommateurs. Grâce à des formats différenciants, le groupe Casino « se concentre sur la proximité et le premium ». « Le segment de la proximité monte régulièrement. Nous avons donc encore de vrais relais de croissance », s'est réjoui Jean-Charles Naouri, avant d'expliquer que certains consommateurs « sont prêts à payer un peu plus cher pour avoir du choix et de la qualité (tandis que d'autres acceptent des prix un peu plus élevés pour obtenir un service comme la livraison ou pour bénéficier d'une distribution de proximité ».