Inspiré par la tendance californienne du « phygital », qui mêle vente physique et connexion digitale, le groupe Casino vient d'inaugurer son nouveau concept-store, le « 4 Casino ». Un véritable concentré des nouveaux usages de consommation qui associe dans un espace convivial et branché une épicerie fine haut de gamme, des innovations en tous genres, et des espaces de fooding calibrés pour les jeunes professionnels.
Le groupe de Jean-Charles Naouri a sollicité l'expertise de certaines des entreprises et start-ups les plus innovantes pour offrir à ses clients une expérience unique qui préfigure peut-être l'épicerie du XXIe siècle. Une nouvelle façon de faire les courses qui se matérialise dès l'entrée dans le magasin grâce à la solution de localisation des produits développée notamment avec le spécialiste du secteur, Find & Order.
Une borne de géolocalisation à commande vocale, baptisée Hello Max, qui permet aux clients de poser des questions sur les produits. Hello Max leur répond et indique sur un écran l'itinéraire à suivre. Un scan de téléphone portable permet de transférer l'itinéraire sur téléphone portable pour une géolocalisation GPS jusqu'à destination.
Autre innovation qui pourrait incarner une vraie révolution dans le rapport des consommateurs à l'épicerie, la possibilité de faire ses courses 24/24 et 7/7 muni de son smartphone. Si le « 4 Casino » ferme ses portes au grand-public à partir de 22 heures, l'application Casino Max donne accès au magasin toute la nuit.
Le système, totalement automatisé, permet de scanner les produits à acheter et de régler via son application avant de repartir. Une liberté totale qui redéfinit le concept même de distribution en l'adaptant aux demandes du monde d'aujourd'hui en termes d'agilité face à des besoins de plus en plus individualisés.
Mais les ballons d'essai technologiques proposés par le « 4 Casino » se retrouvent jusqu'aux plus petits détails. La cave à vins et spiritueux du magasin, dispose d'un sommelier, mais également d'une cave digitale développée en partenariat avec la star-up Twill, spécialiste du vin. Twill a mis en place un système interactif donnant de l'information sur l'ensemble des vins de la carte, qu'il s'agisse de l'histoire du vignoble, de la composition de chaque cru, et qui offre aussi des conseils de dégustation et d'accompagnements.
XXII, start-up spécialisée en intelligence artificielle et réalité augmentée, a développé un système de vidéo intelligente à travers le magasin. Les équipes de Qarnot ont créé une technologie écoresponsable de récupération de la chaleur (« cloud computing distribué »), qui permet de limiter les émissions de CO2 du magasin, et d'en faire par la même occasion, « le tout premier concept-store à bénéficier d'apport de chaleur informatique de récupération ».
Le « 4 Casino » dispose aussi de miroirs connectés (qui font des propositions de produits en fonction de données issues de la reconnaissance faciale), de bornes d'achat et d'un showroom Cdiscount (une filiale du groupe de Jean-Charles Naouri), dédié à l'ameublement et à la décoration qui offre le meilleur des deux mondes : le choix et les prix d'Internet d'une part, et le conseil et la possibilité de tester les produits avant d'acheter d'autres part.
L'originalité du « 4 Casino », et plus globalement de la tendance du « phygital », réside dans le fait que la technologie doit être au service des clients et des produits. C'est pour cela que Casino a choisi un positionnement haut de gamme et convivial autour de produits d'excellence. Histoire de montrer que la technologie n'est pas quelque chose de froid, issu d'un film de science-fiction, mais une partie intégrante de nos vies quotidiennes.
Le « 4 Casino » associe donc une épicerie fine, un bar à croque-monsieur (Lamée et Les Carrés), une cave à vins, un bar à salades, une cave à chocolats, un bar à pâtisseries (Christophe Michalak, Angelina, Une glace à Paris, La Meringaie,…). De quoi attirer les touristes, les habitants du quartier et faire rester les nombreux jeunes professionnels qui travaillent aux environs et inventer ainsi un nouveau rapport, plus large et plus affectif, à l'épicerie.