Le marketing mobile et la fidélité numérique vont se développer en 2017

Anne-Sophie Fronek
Lecture en 4 min

Le mobile et la fidélisation de la clientèle ne sont pas de nouvelles techniques ou approches, mais les stratégies ont beaucoup évolué au fil des années. Le numérique prend une place de plus en plus importante et les consommateurs attendent que les commerces s'y adaptent. Cet élan va se poursuivre en 2017 alors découvrez des tactiques qui vont s'implanter pour l'année à venir.

Le marketing traditionnel est dépassé

ll est temps de passer à l'ère du numérique en marketing dans le but de s'adapter aux consommateurs. Ils deviennent connectés et ce phénomène n'est pas prêt de s'arrêter, les gens deviennent comme dépendants à ces objets. Les ventes de smartphones sont en augmentation, comme vous pouvez le constater sur le graphe ci-dessous.

La conquête des consommateurs est essentielle, c'est une étape cruciale, évidemment. Mais la fidélisation est aussi importante car chaque consommateur est unique, son achat aussi. On ne peut pas dupliquer les humains, loin de là et bien heureusement pour être éthique en marketing. Les envois de mails de masse n'ont plus leur place, la personnalisation est nécessaire pour être efficace. Cette étape de fidélisation est difficile pour certaines boutiques, elles n'ont pas les bonnes stratégies alors découvrez parvenir à cette fameuse fidélisation dans un monde connecté et digital.

La fidélité numérique

La tendance digitale, au tout numérique, est en vogue mais il n'y a rien d'étonnant avec le nombre de consommateurs 2.0 (ou connectés si l'on préfère). La majorité possède au moins un smartphone et l'année 2017 nous assure qu'ils vont être partout. Il est important de prendre en compte que cette génération recherche le choix d'un monde plus connecté.

C'est toujours sur leurs mobiles que cette génération de consommateurs se trouve. L'observation est capitale pour se rendre compte que toutes les personnes sont reliées à leurs téléphones, par les mains car ils pianotent dessus, à l'oreille pour téléphoner (avec ou sans écouteurs), en train de lire quelque chose dessus (internet, mail, texto), etc. Cette observation apporte beaucoup d'informations et nous apprend que les consommateurs ont comme besoin de leurs téléphones pour tout ce qu'ils font. Cela nous apporte une clé : le mobile est est le canal de fidélisation à utiliser aujourd'hui.

Les consommateurs connectés attendent :

  • magasins physiques et e-commerces, les deux à la fois pour une même boutique
  • les notifications en temps réel (promotion apparaît quand le consommateur entre dans une boutique physique par exemple)
  • les cartes de fidélité sur le téléphone
  • les bons de réduction utilisables en ligne et en boutique
  • encore tant d'éléments qu'il n'est pas possible de tous les citer

Le marketing mobile est à mettre en place si cela n'a pas encore été fait avant 2017 car la fidélisation des clients se positionne sur ce canal pour 2017. Les consommateurs, 2.0 ou connectés, sont demandeurs de ces mises à jour du marketing et des programmes de fidélisation. Il est nécessaire de prendre en compte leurs attentes pour ne pas les décevoir et le mieux est même d'aller au devant des souhaits qu'ils pourraient avoir dans un futur proche.

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Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.