Le top des actus marketing de la semaine du 3 au 7 avril 2017

Top Actus

Facebook Live 360 disponible pour tous les utilisateurs

Lancé en décembre 2016, Facebook Live 360 était disponible pour les pages mais il est à présent ouvert à tous les utilisateurs. Le déploiement étant encore en cours, tout le monde ne peut pas y avoir accès à l’heure actuelle.

C’est un réel moyen de faire vivre une expérience immersive à votre à votre audience et de surtout exploiter une nouvelle approche business pour de nombreux acteurs. Par exemple, les marques peuvent faire participer leurs fans à de nouvelles expériences en matière de vidéo, un excellent levier pour gagner de l’engagement et créer de l’interactivité avec son audience.

Tout le monde peut partager des visites virtuelles (coulisses, voyage, évènement, etc), que ce soit un utilisateur lambda, une marque, une commerce, qu’importe, il n’y a pas de limite à la créativité.

Apprenez en plus sur Facebook Live 360 disponible pour tous les utilisateurs

5 outils indispensables pour ses reportings social media

Il est toujours plus pratique d’avoir des outils pour faire le bilan de sa stratégie social media. Voici la liste de 5 outils indispensables pour un reporting lisible, complet et efficace :

  • Google Analytics : il permet de connaître le trafic apporté par vos différents réseaux sociaux et il s’avère essentiel puisqu’il informe des plateformes qui méritent d’être améliorées.
  • Social Share : en plus de vous aider dans votre veille, il vous permet de visualiser les retombées sur les réseaux sociaux.
  • Les outils analytiques des réseaux sociaux : Facebook Insights, Twitter Analytics, Pinterest Analytics, nombreux sont les réseaux sociaux proposant nativement un outil d’analyse.
  • Inconsquare : il propose une étude de votre compte Instagram avec présentation des données approfondies sur votre communauté, le taux d’engagement de vos posts et l’évolution de votre communauté.
  • Prezi : très utile lors d’un reporting social media qui comporte généralement beaucoup de chiffres.

Découvrez les 5 outils indispensables pour vos reportings social media

La vidéo représente l’avenir du Content marketing

Les réseaux sociaux regorgent de vidéos depuis quelques années et l’engouement pour ces contenus est impressionnant. Une vidéo est plus attractive car une minute est égale à 1,8 millions de mots et les gens étant toujours pressés, le gain de temps est appréciable.

De plus, 80% des personnes se souviennent d’une vidéo dans les 30 jours selon HubSpot, c’est une de ses forces marketing. Sans compter que la simplicité de compréhension explique la préférence de la part des internautes. Une vidéo assure aussi du trafic sur un site, par exemple les acheteurs sont 1,8 fois plus susceptibles d’acheter quand il y a une vidéo par rapport aux non-« téléspéctateurs ».

Apprenez en plus sur la vidéo représentant l’avenir du Content marketing

1ère page Google : attention à la sémantique SEO

Vous disposez d’un site internet et vous souhaitez légitimement positionner votre site sur Google en améliorant le référencement naturel de vos pages. Naturellement, vous vous tournez vers des prestataires, des experts SEO pour vous aider dans la démarche mais il existe différents types de prestations possibles.

Il est bien de poser les jalons de ce que vous souhaitez et qui est réalisable : une liste de mots clés, la qualité des ancres à mettre en place peut être une bonne chose. Mais il faut faire attention à l’engagement que vous prenez avec une agence car il y a un risque de désengagement par rapport aux bénéfices des efforts d’intervention. Il vaut mieux une agence qui transfère ses compétences.

La 1ère page de Google, c’est possible mais avec de la réflexion et de l’éthique. Le rôle d’un référenceur est d’atteindre la première page et cela implique la mise en place d’un plan stratégique. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux qu’on vous propose un audit technique qui reprend toute l’analyse et des préconiseurs sur les prochains mois, une check-list en quelque sorte.

Découvrez les précautions à prendre pour bien se positionner sur Google

Workplace by Facebook : une version en préparation

Facebook décline son service pour permettre aux organisations de se doter d’un réseau social d’entreprise et la solution a été officiellement ouverte. Concrètement, Workplace reprend les grandes fonctionnalités de Facebook.

Tout d’abord, le profil permet aux collègues de se connecter entre eux. Il fournit une vue dynamique du profil du collaborateur (activité, réseau, les personnes qui le suivent..). Une création de groupe est possible avec gestion d’un projet par exemple.

Au programme des dispositifs de Workplace, de nombreuses fonctionnalités ont été livrées pour ajuster le produit aux besoins des professionnels. Facebook Live pour diffuser un évènement d’entreprise, la recherche avancée, la gestion de l’indentification unique, etc.

Apprenez en plus sur Worplace by Facebook

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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