L’emailing vs le SMS devenant l’outil marketing digital de l’année 2017

Anne-Sophie Fronek
Lecture en 4 min

A travers ses observations du marché et les actions quotidiennes de ses clients, Wellpack constate la baisse régulière de l'impact d'emailing classiques et la montée en puissance des campagnes SMS.

Avec son baromètre, réalisé à partir de données et de la volumétrie des campagnes de ses clients, Wellpack affirme sa vision du SMS comme l'outil marketing digital de l'année 2017, pour le drive to store et l'acquisition client. Apprenez en plus sur ce baromètre comparant le SMS et l'emailing.

Le SMS est la clé du drive to store en 2017

Il est bon de se rappeler que 93% des français possédaient un téléphone portable en 2016. Ainsi, en situation de mobilité, au travail, dans les magasins ou entre amis, le smartphone occupe une place croissante dans notre quotidien. Le SMS marketing local est le moyen le plus performant de conquête d'une nouvelle clientèle puisque le taux d'ouverture est très élevé : 95% dont 90% dans les 10 minutes.

Autrefois inexistantes, les campagnes d'envoi de SMS publicitaires vers de nouveaux prospects sont aujourd'hui, sans conteste, le meilleur moyen d'acquérir de nouveaux clients.

Les SMS sont ouverts et lus contrairement aux emails

D'après l'étude de Wellpack, 95% des SMS envoyés sont ouverts alors qu'ils sont seulement 6% des emails envoyés. Mais en plus de cela, le taux clics sur les SMS enrichis est plus important que celui des mails, c'est-à-dire que les liens sur les SMS vont plus être « cliqués » que ceux des emails. En effet, le taux de clic est de 4% pour le SMS enrichi tandis que l'emailing n'atteint que les 0,4%.

Le SMS coûte moins cher que l'emailing

Les frais pour l'ouverture de l'emailing reviennent à 0,33€ alors que ce n'est que 0,16€ pour le SMS. Mais il y a également une différence de prix pour le coût du clic à noter puisque l'ouverture de lien sur l'emailing revient à 5€ alors que cela ne revient qu'à 3,75€ pour le SMS.

L'envoi de SMS a augmenté, celui d'emailing baissé

En faisant une comparaison entre février 2016 et février 2017 (avec pour base 100), nous pouvons remarquer que l'envoi de SMS est passé de 100 à 2 300. En se basant sur les mêmes dates, l'envoi d'emailing est quant à lui passé de 100 à un peu plus de 20.

Cela est révélateur du potentiel du SMS par rapport à l'emailing, les campagnes se font de plus en plus par SMS car les gens sont plus atteignables par ce moyen. Il est plus certain de toucher un prospect ou un client à l'aide d'un SMS que de lui envoyer un mail où il devra avoir une connexion internet (ou 4G s'il le lit sur son téléphone). Les gens étant toujours avec leur smartphone, il semble que les campagnes SMS marketing soient les plus performantes.

Découvrez donc le baromètre de Wellpack pour voir à quel point le SMS est l'outil de marketing digital de l'année 2017 :

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Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.