Les enfants feuillètent tous les catalogues de jouets afin de finir leurs lettres au Père Noël. Les adultes sont en quête des bons cadeaux à offrir, même si 45% ont déjà fait ces achats en novembre. Mais dans un monde toujours plus connecté, découvrons par quels canaux passent les français pour acheter leurs cadeaux.
Les repérages et achats sur internet avec les mobiles et les tablettes
Le repérage se pratique depuis des décennies mais les gens étant désormais pratiquement tous équipés de smartphones, ils essaient de trouver leurs idées de cadeaux sur le net depuis leurs mobiles. Les français sont 23% à utiliser ce canal pour repérer mais ce sont les femmes qui le font le plus, elles sont 26%, alors que les hommes ne sont que 21%. Mais, étant assez frileux pour utiliser leurs mobiles pour effectuer des achats, la conversion n’est que de 15%. De même que pour le repérage, les femmes sont plus enclines à payer avec leurs téléphones car elles sont 22% contre 18% d’hommes. Ceux-ci préfèrent passer par un ordinateur et non une tablette ou un smartphone pour effectuer un achat.
Il était déjà remarqué pour Noël 2014 que les internautes commençaient à faire leurs achats en ligne mais cette tendance continue à se développer et un français sur deux fait des achats en ligne pour les fêtes de fin d’année 2015. On remarque aussi que la France copie les Etats-Unis et leur Cyber Monday, d’où une augmentation des achats le 27 novembre et les jours suivants. Mais les achats en ligne se poursuivent les week-ends précédents Noël également, les gens n’ayant pas forcément le temps d’aller dans les magasins ; les taux de conversion y sont alors multipliés par deux avec une augmentation moyenne de la consommation de 103% de vente le dimanche.
Des consommateurs fidèles aux magasins physiques
Les français ont un budget de 350€ en 2015, plus élevé de 15% comparé à 2014 où il était de 303€ pour leurs cadeaux de Noël. Mais en 2015 , avec un budget de 42,50€ par cadeau alors que ce n’était que 34,10€ en 2014, ils préfèrent privilégier la qualité à la quantité et n’acheter que 3,6 cadeaux au lieu de 4 en 2014. Pour cela, ils vont privilégier les achats dans les magasins physiques et ceux spécialisés, les grands gagnants étant les hypermarchés pour leurs prix très compétitifs.
Côté comportement d’achat, certains phénomènes acquis en période de crise perdurent comme les stratégies de recherche du meilleur prix et de promotions. C’est notamment la raison des achats en magasins physiques pour 63% (dont 45% dans les hypermarchés) et seulement 31% en ligne. Dans ces boutiques, les gens vont privilégier la consommation de jouets surtout pour leurs enfants, puis les chocolats, les livres et les produits de beauté pour leurs proches (famille ou amis).
Click & Collect
Lancé au début des années 2000, le Click and Collect est un service proposé aux consommateurs permettant de réserver des produits en ligne avant de les retirer directement dans un magasin. Ce mode de vente, également appelé « Click and Pick up » ou « Check and Reserve », permet ainsi de réserver plusieurs articles en boutique. Cela signifie que l’enseigne dispose de la capacité de gérer ses stocks en temps réel. Mais cette méthode ne doit pas être confondue avec le retrait en magasin puisque dans ce cas, il y a une mise à la disposition du consommateur sous quelques jours dans un point relais ; c’est donc totalement différent.
Le Click and Collect présente de nombreux avantages pour les internautes puisque ceux-ci sélectionnent un/des produits qu’ils réservent puis sont informés des magasins à proximité qui les possèdent en stock. Le client n’a alors plus qu’à indiquer la boutique où il souhaite prendre son/ses produits. C’est très simple et le gain de temps est important mais l’économie des frais de livraison n’est pas non plus négligeable. C’est une association des atouts de l’e-commerce et du commerce traditionnel puisque l’essai d’articles est possible (pratique pour des vêtements ou des chaussures par exemple). La possibilité de réserver un/des produits et de pouvoir les voir même les essayer représentent un confort d’achat supplémentaire.
De nos jours, les canaux d’achat sont diversifiés puisque les gens font souvent leurs dépenses sur internet mais aussi en boutique et certains utilisent le click and collect pour son côté pratique. La population française semble vouloir un Noël sous le signe de l’optimisme et passer de jolies fêtes avec des enfants gâtés mais en faisant attention à son argent.