La portée sur les fans
Nombreux sont les internautes qui consacrent la plupart de leur temps sur Facebook, la preuve : il se positionne comme le réseau social le plus visité au monde. Face à ce changement d’habitude, les webmarketers et les détenteurs de sites Internet se sont lancés dans des campagnes publicitaires plus axées sur Facebook. Comme toutes publicités, il est important de connaitre ses retombées. L’indice le plus évident pour savoir la situation actuelle de sa page Facebook, c’est de se fier à l’audience, en mesurant la visibilité moyenne des publications sur la communauté de fans. Cet indicateur de performance va donc estimer la qualité de l’audience. Toute ignorance de votre publication va s’impacter négativement sur l’algorithme de Facebook : Edgerank. C’est ce dernier défini les publications à afficher sur le fil d’actualité de chaque abonné. Pour voir cet indicateur de performance, rendez-vous sur l’interface statistiques de Facebook, regardez l’onglet publications et choisissez « Portée : Fans/Non-Fans ».
La portée sur les publications
Pour que vous soyez visible par vos fans et vos non-fans qui se sont rendus sur votre page, l’indicateur de performance clé est la portée sur les publications ou la portée organique. La portée sur les publications mesure donc l’exposition de vos contenus et permet de repérer les freins à la visibilité. Notez qu’elle n’enregistre que les vues directes. N’oubliez pas que l’objectif d’avoir une page Facebook, c’est d’y exposer ses posts pour qu’ils soient visibles par une large audience. Pour trouver cette métrique, allez sur l’interface de statistiques de Facebook, et cliquez sur « Portée organique/Payée ».
Le taux de clic
La métrique la plus simple pour analyser sa page Facebook, notamment l’attractivité des posts est le taux de clic, c’est-à-dire les personnes qui ont aimé votre contenu. Pour ce faire, il rassemble tous les clics et les reporte sur la base de fans. Ce taux inclut les clics sur images, vidéo, liens ou autres. Pour voir cet indicateur de performance, faites un ratio depuis l’interface de statistiques de Facebook ; dans l’onglet des publications, cliquez sur les indicateurs « Portée : Organique/Payée » et « Clics sur la publication ». Plus c’est haut, plus c’est bon pour vos affaires.