Aujourd'hui, les gens ont toujours le portable à portée de main et tout doit être pratiquement instantané. Cela représente à peu près ce qui est attendu d'un site puisque qu'ils demandent une navigation rapide, immersive, riche en information et adaptée aux usages mobiles. Alors découvrez comment ContentSquare décrit 3 facteurs de réussite pour avoir une bonne expérience de navigation. C'est un atout d'avoir une navigation que les internautes apprécient car les ils ont plus de chance d'acheter dessus mais surtout d'y revenir !
Une navigation sur une interface audacieusement optimisée
Actuellement, seulement 21% des sites ont une homepage novatrice alors que 79% sont toujours construites sur le même modèle. Quand l'interface est novatrice, les clics enregistrée ne sont qu'à 66% sur le menu central alors qu'ils représentent les 2/3 des clics des utilisateurs sur une interface banale. Avoir un menu central, en plus de celui en haut de la page, semble donc être une bonne façon d'optimiser la navigation avec la homepage.
Parcourir un site qui combat les idées reçues et les « Best practices »
Nous pouvons souvent entendre ou lire « Sur les sites de luxe, les visiteurs y réfléchissent à deux fois avant d'acheter » mais c'est bel et bien une idée reçue puisque c'est justement sur les sites de luxe que l'achat impulsif est le plus fréquent ! En effet, plus de 45% des visiteurs sur les sites de luxe vont acheter en moins de 2 secondes tandis que sur qu'ils ne représentent que 35% des acheteurs sur un e-commerce plus standard.
Il est également répandu d'entendre ou de lire « Seuls les contenus Branding traduisent l'univers de la marque » hors cela s'avère également totalement faux ; les utilisateurs vont droit au but ! Une page inspirationnelle met 11 secondes pour se charger mais il est important de savoir que les mobinautes ont 50% de chance de quitter le site après la 5ème seconde de chargement (au-delà de 3 secondes même).
Une expérience sans faille sur la page liste
Une page liste, en plus d'être pratique, offre la dose d'inspiration que les mobinautes cherchent. Il est vrai que la liste est plus agréable pour l'utilisateur et elle met moins de temps à charger en plus de cela, ce qui représente un réel avantage pour les mobinautes. Ils vont donc être 49% à passer du temps sur les pages listes tandis qu'ils ne sont qu'1% sur les pages inspirationnelles.
A l'heure du tout-mobile, pour offrir des expériences uniques, certaines marques de luxe notamment, ont opté pour une séparation des univers branding et e-commerce pour fluidifier la navigation et engager davantage les mobinautes.
Il est certain qu'avoir un site s'adaptant au mobile est une nécessité en 2017 avec toutes les personnes utilisant un smartphone pour naviguer !