Le top des actus marketing de la semaine du 13 au 17 février 2017

Top Actus

3 idées de contenus pour optimiser l’interaction d’un site web

Optimiser l’interaction d’un dispositif éditorial est devenu vital. Capter l’attention des visiteurs et les tenir en alerte est essentiel. Les contenus interactifs permettent de booster le taux d’engagement de ses dispositifs éditoriaux, mais aussi de renverser le rapport de force annonceur-audience. Fidèles aux principes de l’Inbound marketing, ils invitent ainsi l’utilisateur dans la conversion et accompagnent son passage à l’action.

Il est prouvé qu’optimiser l’interaction permet aux entreprises et aux marques de se différencier, en particulier face aux concurrents directs. Voici 3 idées d’expériences interactives pour engager et convertir :

  • Le contenu interactif d’éducation : ressources didactiques pour éduquer et mieux convaincre votre public cible. Pensez toujours à intégrer un processus d’engagement original.
  • Le contenu interactif émotion : le coefficient affectif peut susciter l’intérêt et l’adhésion.
  • Le contenu interactif de valorisation : pour interagir avec des contenus, l’internaute a besoin de leviers de motivation qui flattent son égo. Pensez donc rétribution pour vos dispositifs interactifs (compteurs de partage, bonus et autres systèmes de notation et auto-évaluation).

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Facebook lance officiellement les offres d’emploi

Facebook a annoncé officiellement sur son site le lancement d’une fonctionnalité permettant aux pages de publier des offres d’emploi. Les utilisateurs auront alors la possibilité de postuler directement dans cette interface.

Pour le moment, cette fonctionnalité est déployée uniquement aux Etats-Unis et au Canada. Les utilisateurs du plus grand réseau social du monde peuvent alors postuler à des offres sans avoir à sortir de Facebook. Tout le monde se demande ce que va faire Linkedin ; même si Facebook cible plutôt les offres pour les PME tandis que Linkedin est plus taillé pour les grands groupes.

Découvrez le lancement d’offres d’emploi par Facebook

3 principes de psychologie qui transforment l’expérience client d’Uber

Créée en 2009, la firme californienne Uber revendique 40 millions d’utilisateurs actifs par mois. Les clefs de son succès sont connues : disruption du monopole des taxis, service numérisé, facilité d’utilisation. Néanmoins, ne vous êtes-vous jamais demandé si votre attrait pour Uber était le fruit de votre libre-arbitre ou si vous étiez plutôt sous l’influence de tactiques marketing particulièrement efficaces ?

95% de nos décisions sont irrationnelles d’après le prix Nobel Daniel Kahneman. Sans le savoir, nous sommes chaque jour soumis à de nombreux biais cognitifs (mécanisme de la pensée qui provoque une déviation du jugement). Découvrez comment trois biais cognitifs sont utilisés avec minutie et optimisés par Uber :

  • Uber profite habilement de l’effet du prix de référence : comparaison à la course en Taxi qui, elle, est plus chère qu’avec un Uber.
  • Uber utilise habilement l’effet d’avoir vs l’effet d’utilisation : la géolocalisation du chauffeur Uber ou l’eau et les bonbons proposés qui ne servent pas forcément mais vont convaincre les gens.
  • Uber a supprimé la douleur du paiement : dématérialisation des transactions bancaires.

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5 outils pour automatiser sa veille

La veille est très utile à votre activité mais elle est chronophage. Analyser régulièrement les tendances de votre marché et les actions des concurrents vous permet d’adapter constamment vos offres. Vous avez une source d’inspiration continue pour votre propre communication. Cependant, cela prend beaucoup de temps et il n’y a pas de tri dans la masse d’informations publiées sur internet. Grâce à ces 5 outils, votre veille sera automatisée très facilement :

  • Google Alerts : entièrement gratuit, c’est le plus connu des outils de veille.
  • IFTTT : également gratuit, l’acronyme IFTTT signifie If This Then That, c’est-à-dire s’il se passe quelque chose, il faut réaliser telle action.
  • Zapier : également gratuit, il est plus ancien qu’IFTTT et propose donc plus d’applications pour automatiser votre veille et vos tâches quotidiennes.
  • Gigalert : complémentaire à Google Alerts, il se base sur Yahoo pour faire remonter les résultats ce qui permet de diversifier les résultats obtenus et donc d’avoir une veille plus exhaustive.
  • Alerti : le plus complet de tous, il est à un tarif débutant à 19€ par mois pour 3 alertes. Son atout concerne les sources d’informations puisqu’il sonde Google, les tweets, les photos et vidéos Instagram, les publications sur Facebook, les vidéos Youtube, les posts sur les forums, etc.

Découvrez 5 outils pour automatiser votre veille

Le lead nurturing, une stratégie Inbound marketing

Le lead nurturing fait beaucoup parler de lui avec l’essor de l’Inbound marketing dont il est une des principales composantes. Il est en quelque sorte le procédé visant à faire monter en maturité des prospects. Ce processus intervient après la génération du contact mais avant le closing. Dans la nomenclature Inbound marketing, on parle de plusieurs dénominations visant à renseigner le degré de maturité des contacts (subscriber, lead, MQL, SQL).

L’objectif est de convertir des subscribers en leads, des leads en MQL, etc et d’emmener les contacts jusqu’au stade de client ou même ambassadeur. La segmentation est la clé de d’un lead nurturing réussi. Mais il ne faut pas nurturer tous les contacts de la même manière et par dessus tout, non, il ne faut pas nurturer tout le monde.

Apprenez en plus sur le lead nurturing, une stratégie Inbound marketing

 

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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