8 conseils pour convertir la recherche produit en acte d’achat
Le consommateur 2.0 ne consomme plus simplement un produit, il veut vivre une expérience unique au travers de chaque acte d’achat. La recherche d’information est une étape à prendre en compte désormais puisque « 87% des internautes effectuent une recherche avant d’acheter un produit ».
En se focalisant sur les nouvelles habitudes de consommation, la phase « recherche d’information » se doit d’être la plus complète possible afin de lever les potentiels doutes/freins chez les consommateurs. Pour cela, il est nécessaire de fournir 8 informations pour stimuler l’acte d’achat comme : les informations dont les clients ont besoin, avec photos des produits ; la bonne réputation de la marque ; les délais de livraison, etc. Découvrez ces 8 informations expliquées et détaillées dans le lien ci-dessous.
Découvrez comment convertir la recherche produit en acte d’achat grâce à 8 conseils
Optimiser ses contenus pour Google
Optimiser son SEO est devenu de plus en plus difficile au fil des années car le concurrence s’accentue et il devient primordial de penser à un positionnement intelligent sur Google. Pour parvenir à optimiser ses contenus, voici quelques conseils d’experts à suivre :
- Structurer ses contenus avec les balises Title (H1), les balises H2-H6, les attributs « alt » des images, etc.
- Optimiser la sémantique pour plaire à Google : apporter une réelle profondeur à un article.
- Optimiser la vitesse de chargement de site : la vitesse de chargement d’un site doit être inférieure à 3 secondes
- L’indexation des sites en HTTPS : à partir de janvier 2017, Google indiquera les sites qui ne sont pas passés en HTTPS (!)
- Les partages sur les réseaux sociaux : le permettre sur son site n’engendre pas un meilleur positionnement sur Google mais les partages au travers des réseaux sociaux favorisent la viralité, et donc une amélioration nette du trafic.
Apprenez en plus sur l’optimisation des contenus pour Google
Connaître la personnalité de vos clients sur le web
Pour vendre sur internet, la segmentation des acheteurs est importante car elle permet d’adapter votre site et vos offres ainsi que votre image à chaque type de consommateur. C’est une chose essentielle parce que tous ne réagissent pas de la même manière, certains sont influençables et d’autres pas du tout, toujours est-il que vous devez tous les satisfaire.
Il existe 4 personnalités qu’il vaut mieux connaître si vous possédez un site e-commerce : les acheteurs avec l’esprit compétitif ; le spontané, le plus émotif ; le méthodique qui prend plus de temps et enfin l’humaniste.
Découvrez en plus sur ces 4 personnalités de consommateurs
Twitter intègre le QR code, comme Snapchat
Pour faciliter le suivi des utilisateurs sur Twitter, le réseau social attribue un QR code à chaque utilisateur. Le fonctionnement est en tout point similaire à celui de snapcodes sur Snapchat. Pour, le moment, tous les utilisateurs n’ont pas accès à cette fonctionnalité mais Twitter ne devrait pas tarder à déployer les QR code sur tous les comptes. Ils permettront, comme avec les snapcodes de Snapchat, d’augmenter les campagnes de communication et faciliter le suivi.
Certains regretteront la couleur choisie par Twitter pour le QR code, aléatoire et pouvant être parfois violet, bleu foncé, noir, rose, rouge, etc. Celle-ci ne permettant pas d’identifier au premier coup d’oeil le réseau social concerné.
Apprenez en plus sur Twitter et le QR code pour suivre un utilisateur
Appliquer le data-driven marketing n’est pas évident actuellement
Le chemin semble encore long avant que toutes les entreprises parviennent à mettre en place un projet de data-driven marketing. Experian Marketing Service vient de publier les résultats d’une enquête menée auprès de professionnels européens pour dresser le panorama du marketing d’aujourd’hui.
Nous y apprenons que concrètement 4,9% des entreprises déclarent être en mesure d’appliquer une stratégie de data-driven marketing alors que 17,9% des organisations interrogées déclarent posséder une stratégie de la sorte. Il y a un réel décalage entre ambitions et réalité des pratiques marketing puisque les leviers marketing les plus rentables ne sont pas forcément les plus utilisés.
De façon générale, la digitalisation du marketing se poursuit mais la baisse des budgets marketing affecte le recours des professionnels aux canaux offline traditionnels ; certains accusent des baisses importantes en deux ans.
Découvrez pourquoi il n’est pas évident d’appliquer le data-driven marketing actuellement