Le e-commerce français franchit le cap des 70 milliards
Selon l’étude de la Fevad, les résultats du e-commerce en France dépassent toutes les prévisions. Au total, les français ont dépensé 72 milliards d’euros sur internet en 2016, un chiffre en hausse de 14,6% sur un an et qui confirme donc sa ré-accélération. Cela représente 33 transactions par seconde. Ces bonnes performances s’expliquent notamment par un bilan très positif des ventes de fin d’année.
Les e-acheteurs dépensent 2 fois plus qu’en 2010 mais le panier moyen a fortement diminué. Cette baisse du panier moyen est cependant compensée par un record d’augmentation de la fréquence d’achat en 2016 : +21% par rapport à 2015. (28 transactions en ligne sur l’année pour 2 000€ au total en 2016 pour les e-acheteurs)
Le marché du e-commerce devrait franchir la barre des 80 milliards d’euros en 2017 porté par l’élargissement de la clientèle et la hausse de la fréquence d’achat.
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Tendances numériques dans le monde : opportunités mobiles et sociales
Les médias sociaux comptent désormais 2,8 milliards d’utilisateurs dans le monde. L’usage mobile des réseaux sociaux connaît une croissance plus rapide encore, augmentant de 30% pour dépasser les 2,5 milliards à l’échelle mondiale.
Les réseaux sociaux sont utilisés presque partout dans le monde, principalement au Qatar (99% de la population) tandis que la Corée du Nord affiche le taux le plus faible de pénétration sur les mêmes plateformes. Malgré la censure, la popularité sociale en Chine continue de croître, avec la plus forte augmentation des utilisateurs actifs.
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Le Nudge peut-il sauver la Pub ?
Fatigué et chassé quotidiennement par les marques, le consommateur d’aujourd’hui ne désire plus qu’on lui vende quelque chose en « porte à porte », même si les portes sont désormais numériques. Ce qu’il aimerait surtout, c’est profiter des atouts de la technologie pour, enfin, être aidé efficacement dans ses choix, et sentir en sécurité car toujours certain de choisir le bon produit ou le bon service.
Le Nudge est, avant d’être un outil, un état d’esprit : aider à prendre des décisions impliquantes au quotidien. Il propose aux communicants d’échanger leurs leviers « persuasion » et « culpabilisation » contre des leviers qui « invitent » ou « incitent » à l’action. C’est à dire en douceur et plus subtilement. C’est une communication plus durable et visant le long terme ; rechercher la fidélité avant tout et donc donner la priorité au « réfléchi » plus qu’aux émotions.
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Adpow pour créer des campagnes de jeux-concours sur les réseaux sociaux
Produire des campagnes de jeux-concours sur mesure et les partager sur les réseaux sociaux pour assurer leur viralité, c’est ce que propose l’outil Adpow, entre autres !
Les jeux-concours permettent d’engager votre communauté mais également de multiples actions qui s’en suivent, comme se constituer des infobases d’emails pour les envois de newsletter notamment.
Adpow est une solution gratuite ou payante selon la formule choisie, qui vous permettra de créer des jeux-concours incorporant un système de viralité qui incite votre audience à partager, relayer, etc… La solution est traduite en français (en cours de traduction car il subsiste quelques mots anglais mais simple à comprendre) et elle est relativement facile à prendre en mains. Les autres langues disponibles de l’interface sont l’anglais, l’allemand et l’espagnol. Les modèles de jeux-concours proposés ouvrent accès à un éditeur en ligne qui vous montre le résultat en temps réel.
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Inbound marketing B2B : focus sur Linkedin Sales Navigator
Le compte premium Linkedin Sales Navigator a vu le jour il y a quelques semaines. Le réseau social professionnel a développé ce nouvel outil pour permettre aux entreprises B2B de profiter de fonctionnalités adaptées à leurs besoins commerciaux. Un sondage de Linkedin a démontré que 90% des décideurs ne décrochent pas leur téléphone pour répondre à du démarchage, en particulier s’ils ne connaissent pas l’entreprise.
Grâce à Sales Navigator, les professionnels profitent d’un outil de prospection performant. L’utilisateur profite de tous les filtres de la recherche avancée de Linkedin et trouver des contacts devient plus facile. Les contacts repérés peuvent être transférés dans le logiciel CRM Salesfore et inversement. Les commerciaux ont la possibilité de retrouver, en quelques clics, le profil Linkedin de leurs prospects.