Le top des actus marketing de la semaine du 28 août au 1er septembre 2017

Anne-Sophie Fronek
Lecture en 5 min

Les pages Facebook diffusant des fake news ne pourront plus acheter de publicité

Facebook prend une nouvelle mesure afin de lutter contre la propagation de fausses informations. Le va en effet interdire aux pages diffusant des fakes news d'acheter de la publicité Facebook.

Ce n'est pas la première mesure que Facebook prend à l'encontre des fake news mais les fausses informations continuent d'exister. Le simple fait de supprimer les fake news avérées ayant été signalées n'a pas suffi pour le moment donc Facebook fait ce qu'il peut pour inciter les utilisateurs à avoir de bonnes intentions ..

Apprenez en plus sur Facebook luttant encore et toujours contre les fake news

Instagram permet désormais de regarder les stories sur son site web

Instagram améliore son site web et permet maintenant aux utilisateurs de visualiser les stories de leurs amis et des célébrités qu'ils suivent depuis la version web.

C'est une belle évolution car 250 millions d'utilisateurs visionnent ou publient une story chaque jour. Auparavant, sur la version web du réseau social, il n'était possible de voir que les photos et vidéos téléchargées par les personnes suivies.

Découvrez la nouvelle fonctionnalité d'Instagram concernant les stories

Native advertising : Google lance 2 nouveaux formats

En 2016, 36% des internautes français utilisaient un adblocker en 2016 selon l'institut Ipsos. De nouvelles publicités moins intrusives sont donc apparues : le native adversiting. Le concept est simple puisque la publicité est tout simplement intégrée dans le flux éditorial du support afin de se fondre dans la page de façon naturelle.

La publicité native reste payante et il en existe différents formats (liens sponsorisés, display sur les réseaux sociaux,…) mais l'objectif est surtout d'optimiser l'expérience utilisateur. Les formats intrusifs ont tendance à agacer tandis que les native s'intègrent parfaitement dans le contenu de la page. L'internaute n'a pas une impression d'interruption dans sa navigation. Ce format est donc particulièrement intéressant pour des campagnes de notoriété et d'engagement.

Google Adsense ajoute aujourd'hui 2 nouveaux formats à la publicité ciblée qu'il faisait déjà sur Gmail (Gmail Native Ads) :

  • le « In-feed » insère des annonces dans des listes d'articles ou de produits.
  • le « In-article » intègre dans le corps des articles, entre les paragraphes, des annonces sponsorisées.

Apprenez en plus sur les 2 nouveaux formats de native advertising que propose Google

Quelles conclusion de l'engagement des vidéos Facebook ?

Sur l'ensemble des formats que propose Facebook, la vidéo comporte plus d'engagements que les autres (carrousel, image/photo, promotion…) d'après une étude réalisée par Buzzsumo.

Une étude réalisée sur plus de 100 millions de vidéos postées sur Facebook a permis de déterminer que la durée optimale pour engendrer de l'engagement est entre 60 et 90 secondes. Pour un Facebook Live, c'est totalement différent puisque plus c'est long (minimum 3 minutes), plus les interactions sont nombreuses.

Concernant les sujets générant le plus d'engagement, le sujet « food » est largement en tête mais il est suivi par la catégorie « fashion & beauty » et celle « animals ».

Découvrez quelques éléments sur les vidéos provoquant de l'engagement sur Facebook

L'e-commerce français croît de 13,40% en juillet 2017

Le mois de juillet fut très bon pour les e-commerçants puisque 70 millions de transactions en ligne par CB ont été enregistrées pour ce mois. Il faut dire que le montant moyen des cyberacheteurs est en légère hausse : il est passé de 69,06€ en mai à 74,25€ aujourd'hui.

Cette croissance s'explique aussi par les dates des soldes d'été qui ont été décalées du 22 juin au 28 juin (au bénéfice du mois de juillet) et le climat peu ensoleillé qui a pu pousser les gens à faire leurs achats en ligne (sans parler des attentats de juillet 2016).

Apprenez en plus sur la croissance de l'e-commerce français en juillet 2017

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Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.