Comment les marketeurs français utilisent les réseaux sociaux
Selon un baromètre publié par Hootsuite, 87% des marketeurs utilisent les réseaux sociaux et s’en servent comme levier de business.
Le principal constat de cette étude étant que si les entreprises perçoivent bien les réseaux sociaux comme un moyen de communiquer, ces derniers servent avant tout à faire du business.
En 2015, date de la précédente étude, les entreprises utilisaient les réseaux sociaux en premier lieu pour renforcer la relation client. Elles s’en servaient également pour accroître leur notoriété (74%), gérer leur e-réputation (60%) ou encore pour prospecter (45%).
Désormais, les trois réseaux les plus utilisés sont : Facebook (75%), Twitter (72%) et Linkedin (65%) mais ils sont suivis par Google+ et Viadeo, ceux-ci étant en perte de vitesse cette année.
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[Infographie] L’évolution du e-commerce en France
Le e-commerce a beaucoup évolué entre 2010 et 2016 en France. On peut retenir que désormais les français n’ont plus le réflexe de se tourner vers leur navigateur web lorsqu’ils identifient un besoin dans leur quotidien.
- On remarque qu’avec une baisse du panier moyen, les petits achats du quotidien sont de plus en plus réalisés sur internet. D’ailleurs, un internaute a passé plus de 2 achats par mois sur internet.
- Le nombre de cyberacheteurs augmente en permanence et ne semble pas prêt de s’arrêter.
- La concurrence est de plus en plus rude et le nombre de sites marchands semble commencer à stagner. Cela devrait permettre une consolidation avec des e-commerces qui pourront optimiser leurs taux de conversion.
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Pourquoi et comment utiliser Snapchat dans sa stratégie marketing
Snapchat est une application mobile créée en 2011 sur lesquelles les utilisateurs partagent des photos et des vidéos qu’on appelle « snaps ». La particularité de cette appli réside dans le caractère éphémère de ces fameux snaps. Ces derniers sont disponibles pendant une durée très limitée et il n’est pas possible de les sauvegarder.
Snapchat est une application au succès planétaire : 150 millions d’utilisateurs actifs au quotidien, plus de 10 milliards de vidéos visonnées par jour et une cible particulièrement jeune.
Il est donc évident que Snapchat est une bonne application pour vous rapprocher de votre cible mais il y certaines pratiques à adopter :
- Adopter un ton informel pour attirer l’attention.
- Limite de temps à respecter : il suffit d’adopter une stratégie efficace afin de profiter au mieux de la courte durée dont vous disposez (présentation produit par ex).
- La vidéo est un outil à ne pas négliger car elle attire l’attention des utilisateurs.
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L’usage des réseaux sociaux par les entreprises françaises en 2017
Hootsuite publie son baromètre des réseaux sociaux en entreprise et l’étude souligne plusieurs tendances.
Elle souligne l’émergence des réseaux sociaux vidéo sur Snapchat, Facebook Live, Periscope ou du social selling avec Linkedin. Par contre, Viadeo ou Google+ ne sont plus que les ombres d’eux-mêmes. Twitter reste un des outils incontournable en entreprise, bien qu’il ait baissé.
87% des marketeurs interrogés utilisent les médias sociaux en entreprise, cette année, et le trio gagnant est le même qu’en 2015, avec un ordre différent : Facebook, Twitter et Linkedin. Viennent ensuite YouTube, Google+ et Viadeo.
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5 bonnes raisons de travailler avec un community manager
Travailler avec un community manager apporte beaucoup à une entreprise sur de nombreux axes. C’est un métier qui s’est rapidement frayé un chemin depuis que le rôle est apparu en France aux alentours de 2009. Beaucoup avaient du mal à comprendre son rôle dans une entreprise. Il était mal considéré et les gens pensaient qu’il passait du temps à s’amuser sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui encore, le community manager tarde à être connu et reconnu par de nombreux acteurs du monde professionnel.
Un community manager est le porte parole de votre entreprise et notamment sur les réseaux sociaux. Il cherchera à engager une audience, des fans, des followers, etc envers votre entreprise et ce qu’elle propose. Il a de nombreux rôles rattachés à cette animation communautaire. Il produira du contenu, le partagera sur les réseaux sociaux, interagira avec sa communauté et mettra en place de nombreuses actions pour accroitre son audience. En toile de fond se trouve l’engagement qu’il cherchera de la part de ses membres, afin qu’ils interagissent au maximum avec le contenu qu’il partagera.
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