Snapchat est l’application aux messages et vidéos éphémères qui dépasse aujourd’hui Twitter en nombre d’utilisateurs actifs. Mais pourquoi un tel engouement pour l’un et un tel ralentissement pour l’autre ?
La popularité de Snapchat
Snapchat dispose de 150 millions d’utilisateurs actifs chaque jour actuellement alors que l’application n’avait que 110 millions d’utilisateurs quotidiens en décembre 2015. Cela rend l’application plus populaire que Twitter alors qu’elle n’a que 4 ans et Twitter déjà 10 ans.
En comparaison, le réseau social Twitter, lui, dispose de moins de 140 millions d’utilisateurs quotidiens. Il était donc le service de messagerie courte, une fois de plus, derrière Facebook, avant Snapchat, Instagram ou WhatsApp. Mais Snapchat a connu une croissance rapide, stimulée par sa popularité auprès des jeunes surtout.
Une croissance plus rapide pour Snapchat que pour Twitter
Il faut se souvenir que Twitter avait 100 millions de personnes par jour l’utilisant en 2013 et qu’il en a aujourd’hui 140 millions. Cela veut dire qu’il lui a fallu trois ans pour obtenir 40 millions de personnes supplémentaires en comparaison à Snapchat l’ayant fait en moins de six mois. En effet, il avait 110 millions d’utilisateurs en décembre 2015 et a atteint les 150 millions d’utilisateurs aujourd’hui. C’est donc une croissance beaucoup plus rapide que celle de Twitter.
Il faut dire que Snapchat plaît aux utilisateurs jeunes (12-25 ans) et cet engouement phénoménal se comprend car l’application innove toujours pour attirer de nouvelles personnes. Elle propose en effet sans cesse de nouvelles fonctionnalités tels que les Stickers il y a quelques mois. La modernité est son point de différenciation et fort par rapport à Twitter qui semble plus se faire vieillissant du coup. Jack Dorsey, le directeur de Twitter, reconnaît lui-même que Snapchat est « très moderne ».
La valorisation grimpe pour Snapchat
Il faut savoir qu’en plus d’avoir plus d’utilisateurs, Snapchat est valorisé entre 18 et 20 milliards de dollars suite à une levée de fonds de 1,8 milliards annoncée fin mai. L’application est en train d’intégrer le top 3 des start-up valorisées plus d’1 milliards de dollars sans même être cotée en bourse.
Mais en chiffre d’affaire, Twitter fait mieux que Snapchat avec 2,2 milliards de dollars tandis que Snapchat revendique un chiffre de 59 millions de dollars.
Twitter a tout de même connu sa valorisation mais qui a chuté en passant de 40 milliards de dollars fin 2013 à 10,4 milliards de dollars aujourd’hui. Jack Dorsey,le patron de Twitter, reconnaît lui-même que Snapchat est « très moderne » et beaucoup d’utilisateurs trouvent que son réseau social à lui est trop difficile à utiliser.
Il est à noter que l’ascension de Snapchat n’est sûrement pas finie et qu’il va encore faire de nouveaux utilisateurs dans les mois à venir. Twitter devrait se remettre en question et se moderniser pour ne pas perdre tous les utilisateurs jeunes qu’il a actuellement. La modernité et les nouvelles fonctionnalités semblent plaire alors autant ne pas passer à côté de cette tendance.