Les Français sont nombreux à souffrir de problèmes de sommeil. Ce marché est en plein essor, en témoigne l’intérêt des start-ups qui rivalisent d’idées pour mettre au point de nouvelles innovations régulièrement.
Les maux des Français
Tout le monde n’a pas la chance de rejoindre les bras de Morphée à peine la tête posée sur l’oreiller. À en croire différentes études, la plupart des Français luttent contre divers maux qui les empêchent de trouver le repos rapidement. Mal au dos, problèmes d’anxiété, mauvaise literie, les raisons ne manquent pas pour expliquer le phénomène. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un véritable problème de société auquel s’attaquent directement quelques start-ups du sommeil, à coup d’innovations intéressantes !
Miser sur la respiration
L’une de ces jeunes pousses a par exemple créé Dodow, un petit boîtier qui permet de ralentir la respiration afin d’atteindre un état de détente propice au sommeil, et donc de s’endormir plus rapidement. Le boîtier rond se pose sur la table de nuit. Une fois que l’on est couché, on appuie dessus, et il projette une douce lumière bleue sur le plafond, qui se rétracte et s’étend de manière progressive.
L’idée est de parvenir à caler sa respiration sur le rythme de la lumière. 2 programmes sont disponibles, de 8 ou 20 minutes, puis l’appareil s’éteint, et l’utilisateur s’endort…si tout va bien !
Si l’exercice est relaxant, son prix (49 €) est assez attractif pour mériter un test.
Miser sur l’hypnose
Une autre start-up mise elle sur le sommeil connecté. Le masque Dreaminzzz est un masque à hypnose connecté. Il permet à la fois de profiter de séances d’hypnose, et de s’endormir et se réveiller plus facilement. Sa batterie est rechargeable. Son originalité, c’est qu’il peut aussi bien servir la nuit que pour la sieste.
Différents programmes existent, comme pour la sieste de 10 à 30 minutes. Le masque porté sur les yeux émet des lumières rouges, évidemment légères, qui aident à caler sa respiration à l’image de l’appareil précédent. Via l’application, on peut programmer l’heure de réveil, un atout bien pratique !
Miser sur la relaxation
Autre application à profiter de l’engouement des Français pour le sommeil, Namatata. Cette fois-ci, il est question de médiation. Pour que la réussite soit totale, mieux vaut déjà pouvoir compter sur une bonne literie, la condition indispensable pour bien dormir. On trouve en ligne différents guides qui permettent de faire son choix en toute tranquillité, à l’image de sites qui proposent des comparatifs de matelas et donnent de très bons conseils.
Une fois bien équipé, place à la relaxation. Cette application a l’avantage d’être gratuite. Elle propose des séances d’une dizaine de minutes, il n’y a qu’à se laisser porter par la voix. D’après ceux qui l’ont testé, Namatata permet effectivement de se détendre, et l’attention est portée sur la respiration, le corps, les sons… D’autres applications surfent sur la même vague, comme Mindful ou encore Petit Bambou, à vous de trouver celle qui vous convient le plus.