Le Bitcoin, 8ème moyen de paiement mondial

Actualités Marketing

Le Bitcoin, également appelé BTC, est une monnaie cryptographique acceptée dans plus en plus de pays. Il se place au 8ème rang dans le volume moyen de transactions quotidiennes selon chaque mode de paiement. Découvrons ce qu’est exactement le Bitcoin et les transaction effectuées avec.

Qu’est-ce que le Bitcoin en fait ?

Le Bitcoin a été inventé en 2008-2009 par Satoshi Nakamoto, un pseudonyme dont le réel inventeur s’est annoncé le 2 mai 2016 comme étant Craig Steven Wrigt. Il a annoncé à contrecoeur qu’il en était l’inventeur et préfère garder sa vie paisible, en homme d’affaires et informaticien australien comme auparavant.

Cette monnaie a été créée pour avant tout pour faciliter les transactions entre internautes. Mais pour recevoir des Bitcoins, il faut déjà une adresse permettant d’avoir un portefeuille (Bitpay). Cette adresse se compose de chiffres et de lettres telle que celle-ci : 1FavJo6UHtbv21QfSbS7AFoSNfiec7iH4u. On peut donner cette adresse à la personne à qui l’on souhaite envoyer des Bitcoins.

L’unité de compte est le Bitcoin, limitée à 21 milliards d’unités et divisible jusqu’à la huitième décimale. Toutes les transactions sont vérifiées par noeuds de réseau et enregistrées dans un registre public infalsifiable appelé Blockchain. Ce système fonctionne sans autorité centrale ni administration unique mais de manière décentralisée grâce au consensus des noeuds de réseau. Bitcoin est la plus importante monnaie électronique avec une capitalisation supérieure à 6 milliards d’euros.

Un moyen de paiement

Le Bitcoin est un moyen de paiement accepté par de plus en plus de commerçants en ligne dans le monde. Ils sont incités par des frais de transactions de 2 à 3% inférieurs à ceux pratiqués par les organismes de carte de crédit. De plus, contrairement aux cartes de crédit, les frais sont à la charge de l’acheteur et non du vendeur et il est impossible de faire annuler une transaction Bitcoin.

La monnaie électronique pas acceptée dans tous les pays et tous les commerces

Au niveau des commerçants, ils sont de plus en plus nombreux à accepter le Bitcoin comme moyen de paiement. Voici la liste des 10 plus importants commerçants l’acceptant : Microsoft, Dell, Expedia, Wikipedia, AirBaltic, Newegg, American Red Cross, Reeds, Destinea, Overstock.

Les pays où il est accepté sont surtout les pays anglophones et c’est là où il est majoritairement utilisé: Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada. Mais ils sont rejoints par l’Allemagne et les Pays-Bas. Plus récemment, la Suisse a elle aussi accepté le Bitcoin mais le teste seulement pour l’instant. Des pays dits « émergents » l’acceptent comme le Brésil, l’Inde ou l’Indonésie.

Les transactions en Bitcoin

Les transactions en Bitcoin ne cessent d’augmenter puisqu’en moyenne 10 000 sont effectuées quotidiennement auprès d’adresses populaires.

En 2013 et 2014, au total, 772 988 transactions ont été faites pour une valeur totale de 266 375 000 dollars avec une valeur moyenne de transaction de 397 dollars.

Si ces transactions avaient été réalisées avec une carte de crédit, les frais s’élèveraient au total à 7 991 250 dollars en comptant les frais standard de 3%.

Les achats faits avec le Bitcoin

categorie-transaction-bitcoin

 

Les achats faits avec le Bitcoin sont essentiellement des cartes-cadeaux grâce à des services tels que Gyft permettant d’acheter des produits dans plus de 200 points de vente en convertissant le Bitcoin en cartes-cadeaux.

Vous comprenez à quel point le Bitcoin est intéressant à la fois pour les commerçants et en même temps pour les consommateurs mais il doit encore réussir à percer dans certains pays comme la France où il n’est pas très connu.

 

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*